Renault : les Mains noires
Louis Renault a toujours eu les mains dans la mécanique. Il a débuté dans un petit atelier au fond du jardin, en bricolant ses premiers moteurs, puis il a participé à des courses automobiles avant de créer son propre empire. Il est l’un des pionniers de l’industrie automobile. Héros lors de la Première Guerre mondiale, il fut considéré comme collabo à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui entraînera sa chute. 50 ans de carrière qui montre un Louis Renault comme un inventeur, un visionnaire, un pilote, un homme d’affaires intraitable.
Par berthold, le 28 septembre 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803670031
Notre avis sur Renault : les Mains noires
La R5, la 4L, la Mégane, la R18, la Scenic et bien d’autres. Qui n’a jamais eu en main le volant d’une Renault, la célèbre marque au losange ? Mais derrière ces voitures, il y a une histoire. Et il y a surtout un homme : Louis Renault.
Lapasset et Beneteau vont vous conter son histoire dans cette bande dessinée biographique, qui revient sur la carrière de ce grand visionnaire. Le scénario de Lapasset se lit comme un bon" thriller". Il y a du suspense, des moments forts, des moments difficiles. Il nous montre le combat perpétuel de cet homme pour mener son entreprise au sommet. Nous allons assister à ses victoires mais aussi à ses désillusions et à sa déchéance. Le scénariste a su mettre en avant les passages importants de la carrière de Louis Renault. Ainsi, il montre aussi la tristesse de l’homme face à la perte de ses frères, par exemple. Nous verrons aussi sa force face à des ouvriers en grève. Ah, il était intraitable, ce Louis ! Il a tout de même un côté ambigu, capable de grandes colères, mais aussi pouvant changer d’avis au dernier moment. Je comprends que le personnage ait interessé Lapasset et Beneteau.
La narration du récit est un très bon choix. Nous suivons des personnes qui l’ont connu et qui ont l’air de s’adresser à nous autres, lecteurs. Concernant sa fin, Lapasset réussit à laisser le lecteur faire son choix concernant si oui ou non, Renault devait être considéré comme un collabo. En attendant, la fin de sa vie est fort émouvante. Méritait-il un tel traitement ? A vous de vous faire votre opinion.
Le graphisme de Beneteau est superbe. Il est d’un réalisme exemplaire. La reconstitution des époques traversées est parfaite. Ce travail est des plus remarquables, que ce soit du choix du style et des couleurs. L’artiste parvient aussi par moment à y mettre un peu d’humour, un peu de légereté dans son coup de crayon, pour alléger les moments dramatiques de l’histoire. Il utilise ce procédé par moment lors des colères de Renault, comme celle en voyant Citroën dans le ciel de Paris, par exemple. Beneteau a aussi fait les bons choix dans la mise en page.
Ce Renault : les Mains noires est une bonne bande dessinée, instructive et passionnante, mais aussi un document historique sur une profession et cette période de l’entre deux-guerres, entre autres.
C’est une oeuvre que je vous invite à lire sans hésiter un instant !
Par BERTHOLD, le 28 septembre 2021
Publicité