RENDEZ-VOUS A BAGDAD
Rendez-vous à Bagdad 2/2

En 1950, en pleine guerre froide et à force de subterfuges pour suivre la trace du bel Edward, la sémillante Victoria Jones s’est retrouvée à l’hôtel Tio de Bagdad. C’est dans sa chambre qu’un homme fait irruption dans la nuit. Blessé et pourchassé par la police locale, celui-ci décède sur le lit de la jeune femme juste après lui avoir susurré quelques mots. Ayant perçu la scène de son balcon, le sieur Dakin des services secrets britanniques vient à la rescousse de Victoria. Après avoir narré les derniers instants de la victime et son épopée jusqu’à Bagdad, celle-ci se voit enrôlée par Dakin. Ce dernier lui explique alors la terrible menace qui plane sur le monde et ce qu’il attendait de son agent assassiné. Il lui propose de travailler pour lui et de continuer à se faire passer pour la cousine de l’archéologue Paucefoot-Jones pour tenter de trouver des preuves de l’émergence d’un troisième bloc qui cherche à provoquer une crise planétaire. La jeune femme part alors pour Bassorah et rencontre à nouveau Edward auquel elle lui confie sa mission. Elle lui demande de l’aider à intégrer l’association « Rameau d’Olivier » pour y travailler et entamer sa surveillance sur ce qui se passe autour d’elle.

Par phibes, le 2 mars 2024

Publicité

Notre avis sur RENDEZ-VOUS A BAGDAD #2 – Rendez-vous à Bagdad 2/2

Sous l’aile éditoriale de Paquet, Frédéric Brrémaud poursuit l’adaptation de la nouvelle écrite par la fameuse romancière Agatha Christie. Après une première partie qui permettait à l’artiste de mettre en place toutes les pièces d’un échiquier particulièrement conséquent, ce deuxième volet vient nous replonger dans ces ambiances d’espionnage tendues d’après-guerre.

Une fois encore, le scénariste démontre sa volonté de coller au mieux au récit d’origine en tissant une toile aventureuse des plus complètes et des plus verbeuses. Victoria Jones conforte ici sa position de personnage principal et à ce titre, nous la suivons désormais dans ces pérégrinations d’apprentie agent secret. Œuvrant pour la sauvegarde de la planète, cette dernière nous entraîne dans ses déambulations de terrain pour lever le voile sur les manigances d’un groupuscule infiltré et également dans ses vicissitudes d’agent de terrain.

Ce deuxième tome bénéficie d’une structure certes adroite mais peut se révéler assez complexe si on ne prend pas le temps d’assimiler les nombreuses informations qu’il recèle. Malgré tout, à la faveur des déductions émancipatrices de la jeune femme, l’intrigue finit par se détricoter agréablement et intelligemment pour faire tomber les masques, faisant tomber certains personnages, découvrant d’autres.

Alberto Zanon effectue encore un travail délectable. Usant de ce style audacieux dont il a le secret, l’artiste nous emmène aisément dans ces ambiances de guerre froide, au cœur du territoire iraquien dans lequel se trame une réelle menace mondiale. Jouant sur des zooms et des perspectives remarquables, son trait demeure des plus savoureux, surtout dans l’expressivité de ses personnages. Evidemment, les décors mis en évidence démontrent un rigueur artistique inéluctable pour camper le côté historique, soutenue par un détail impressionnant.

Un deuxième et dernier volet d’une adaptation aux accents d’espionnage des plus appréciables, riche en tout point et très fidèle aux écrits initiaux.

Par Phibes, le 2 mars 2024

Publicité