RESISTANCES
L'appel
Le drapeau nazi flotte au dessus de l’Arc de Triomphe, sur Paris.
Sonia a décidé de quitter la capitale française, fuyant comme plusieurs autres milliers de Parisiens.
Elle rencontre Louis, un jeune homme qui dérobe une voiture pour l’emmener avec son fiancé André en direction des côtes d’Armor.
Les 3 jeunes gens apprennent à se découvrir durant le voyage et André, parti à la recherche de nourriture, entend dans un bar l’Appel du Général de Gaulle, il décide alors d’abandonner sa douce pour rejoindre l’Angleterre car Sonia refuse de le suivre, préférant rejoindre ses camarades communistes, tandis que Louis prend le chemin de Bordeaux…
Par aub, le 17 juillet 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803626533
Publicité
Notre avis sur RESISTANCES #1 – L’appel
Autant le dire tout de suite, j’ai été quelque peu déçu par le premier opus de cette Bande Dessinée. J’ai eu du mal à m’accrocher aux personnages et à me sentir autant terrifié qu’eux lorsqu’ils fuient l’occupation de Paris. Même si leurs tempéraments et caractères sont plutôt bien trempés, j’ai trouvé que l’on n’en sait pas assez sur eux et leurs vies pour qu’ils deviennent des personnages attachants.
Les différents évènements que vivent les 3 protagonistes principaux m’ont parus un peu gros et parfois un peu invraissemblables, ceci uniquement je pense car je n’ai pas accroché à l’ensemble de l’histoire. J’ai trouvé que quelques passages étaient même un peu "téléphoné" et du coup je me suis un peu lassé de cette BD durant la lecture.
Pour terminer dans les reproches, j’ai trouvé que l’héroïne, Sonia était d’une étrange ressemblance à Cecile l’héroïne du Sursis de Gibrat, ceci m’a quelque peu dérangé, rapprochant trop souvent mon esprit à cette série durant la lecture.
Au delà de l’ensemble de mes insatisfactions de lecteur, et j’en suis désolé pour les auteurs, j’ai en revanche plutôt apprécié de découvrir Paris occupé, la France de la Seconde Guerre mondiale, et le travail des résistants.
Dans la lignée des séris telles que Il était une fois en France, Tranquille Courage ou Airborn 44, cette série prévue en 4 tomes, Résistances me semble en dessous, pour le moment, de l’ensemble. Je reste persuadé que les auteurs sauront me faire mentir pour la suite.
Après cette déception, promis je lirai la suite en espérant qu’elle m’emportera un peu plus.
Par AUB, le 17 juillet 2011
Dans la même série
RESISTANCES