RESSOURCES - Un défi pour l'humanité

Les ressources de la Terre sont elles inépuisables ? Alors que certains, les cornucopianistes, pensent que les nouvelles et futures technologies nous permettront de toujours produire et consommer plus, d’autres imaginent que la réalité de la matière première sera prochainement le frein aux abondances de notre système actuel.

Par aub, le 24 novembre 2024

Notre avis sur RESSOURCES – Un défi pour l’humanité

Après avoir dévoré l’immense succès que fut l’album paru aux Editions DARGAUD Le Monde Sans Fin, j’avais très envie de découvrir cette nouvelle parution, cette fois chez CASTERMAN, Ressources – Un défi pour l’humanité, qui est un album traitant du même sujet, mais sous un angle totalement différent et extrêmement intéressant.

L’ingénieur Philippe BIHOUIX, scénariste de cet album, mais aussi et avant tout Directeur de l’AREP, (Architecture Recherche Engagement Post-carbone, une agence pluridisciplinaire internationale fondée en 1997) est cette fois aux cotés de Vincent PERRIOT qui signe de très belles planches.

Pas une seule fois, il n’y a de lourdeur dans cet album, on rencontre même beaucoup d’humour et de légèreté dans les propos, tout du moins dans la première partie, là où l’on nous explique les ressources de la terre, la vision des différents scientifiques au fil des âges, des auteurs et des écrivains de tous les siècles… Puis, d’un coup, le couperet tombe. J’ai été assommé par la deuxième partie de la BD, mais positivement. On se réveille d’un coup, une prise de conscience supplémentaire probablement, dont on a certainement tous encore besoin !

Sillonnant l’univers, les âges, la terre et ses richesses, dans un vaisseau spatial ou simplement à pied, les auteurs nous emmènent dans une réflexion initiatique sur le thème des Ressources. Doit-on penser que la production rime avec la consommation ou avec le réemploi et la réparation ?

La lecture nous amène a réfléchir et nous pose des questions sur les solutions que nous avons pour pouvoir continuer à vivre, sans pour autant nous accuser d’être les destructeurs de notre planète.
Subtilement, une route est tracée, que l’on choisisse ou non de la prendre. Il n’en reste pas moins que cet album nous ouvre la vision d’un avenir avec des solutions innovantes et réalistes.

Une découverte très intéressante, un album à lire et relire.

L’interview des auteurs (Casterman)

Par AUB, le 23 novembre 2024

Publicité