RESTAURANT DU BONHEUR (LE)
Volume 2

On dit que lorsque l’on ressort du restaurant le « Doll House », on a le cœur emplit de joie et que l’on voit le monde différemment.

L’équipe du restaurant fait tout, de fait, pour rendre les gens heureux. Il y a Yukô, chef du restaurant et belle-mère de Kôsuke, qui aime la diversité dans la cuisine. Kôsuke, lui, est un cuisinier jeune et talentueux qui s’est voué, comme son défunt père, à la cuisine française. Il respecte à la carte les recettes de celui qui lui a donné le goût du métier. Enfin, au service, on retrouve la jolie Aï, toujours gaie et généreuse.

Pour eux, l’entrée d’un client dans l’établissement est un défi. Il faut trouver ce qui ira le mieux à chaque personne qui vient découvrir leur gastronomie. Comment faire plaisir à ce grand patron d’entreprise diabétique ? Quels mets permettront à cet étudiant de passer au mieux ses examens ? Et cette famille modeste, comment lui offrir une merveilleuse dégustation quand ils n’ont qu’un budget de 10 000 yens ?

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur RESTAURANT DU BONHEUR (LE) #2 – Volume 2

Voilà un manga entièrement dédié au bien manger. Nos compatriotes apprécieront sûrement car il fait la part belle à la cuisine française.

Le livre se décompose en cinq histoires différentes, petits épisodes d’un feuilleton traitant chaque fois d’un thème gastronomique différent, voire d’un problème de santé lié à la nourriture. À la fin de chaque épisode, l’auteur apporte une analyse et un commentaire sur ce qui vient de se passer dans le restaurant. Il explique, dans le cas du diabétique, quel est ce mal du siècle. Il raconte, plus loin, comment donner à la viande toute sa saveur. Il parle, aussi, des plats à emporter, des mets de Nouvel An japonais ou encore des secretes d’une bonne soupe.

C’est aussi dans ce deuxième tome que l’on découvre que le Doll House s’inspire d’un vrai restaurant fréquenté par Nakanishi Yasuhiro.

Globablement, le livre est agréable à lire. Les personnages sont fort sympathiques et toujours attachants, même les rôles secondaires (entendez par là les clients). Le point faible de la série, lui, réside surtout dans le fait que les histoires sont courtes et forcément assez concentrées sur le menu. La personnalité des héros met donc du temps à se dévoiler et il faut avancer dans les épisodes pour vraiment apprendre à les connaître.

Ce n’est pas une série majeure, mais elle permet de sortir des sentiers battus et réveillera sans aucun doute votre appétit. Alors, pourquoi ne pas tenter un menu découverte ?

Par Legoffe, le 23 juin 2008

Publicité