RETINE
Course dans le Salar

June, fille rebelle de Sept, un des plus puissants dirigeants de Rétine, la capitale d’une planète désertique et prospère cité commerciale, s’est enfuie. Ayant rejoint une poignée de révolutionnaires luttant contre la tyrannie et l’esclavage imposé à des cohortes d’ouvriers aveugles, ils se sont embarqués clandestinement à bord d’une méta-loco qui traverse le désert vers l’ancien bagne, la Forge. Chaque membre du groupe a ses propres motivations dans ce voyage, trouver des réponses, une sœur, la liberté .

Par olivier, le 22 juin 2013

Publicité

Notre avis sur RETINE #2 – Course dans le Salar

Malheureusement pour eux, leur voyage est écourté par l’attaque d’un groupe de pillards qui parvient à faire dérailler le puissant convoi.
Parmi les cadavres des assaillants qui jonchent le sable du désert, June et ses compagnons recueillent un survivant, un ex-taulard ayant travaillé 18 ans à la Forge et qui va leur révéler quelques secrets bien dissimulés de ce monde où la lutte pour l’émancipation de la dictature imposée par une poignée de dirigeants totalitaires passe par une révolution qui se prépare en secret depuis des années.

Stéphane Piatzszek après nous avoir fait découvrir la ville des Sept, nous entraine avec ce second tome en plein désert, à la rencontre des parias, des ex taulards, de ceux qui vivent à la marge de la société tyrannique.
Pas de temps mort dans le récit, le rythme est soutenu et les nombreuses scènes d’action s’enchainent efficacement. Les lecteurs de Tom Clancy y trouveront d’ailleurs peut-être une légère réminiscence de Sahara.
Développé autour du classique duel : dirigeants omnipotents contre peuple asservi mais rebelle, Stéphane Piatzszek imagine et construit un univers qui s’enrichi de rencontres et de confrontations. Les personnages s’affirment et prennent de la densité.
Le trait énergique d’Iñaki Olgado soutien le récit et le rythme de l’histoire, l’accompagnant avec un découpage serré et dense qui entraine le lecteur dans une aventure où on ne risque pas de s’ennuyer.

Un second tome où l’histoire prend son essor et où le scénariste ouvre de nouvelles pistes à explorer dans un monde futuriste propice à l’aventure.

Par Olivier, le 22 juin 2013

Publicité