Retour à la montagne

Après la mort de Zian, Brigitte revient s’installer à Chamonix, malgré l’hostilité de plus en plus manifeste des locaux… D’autant qu’en plus, elle met au monde un petit garçon ! Elle essaye de trouver en vain du travail, jusqu’au jour ou une place dans une agence immobilière lui tend les bras…

Par fredgri, le 19 novembre 2018

Publicité

Notre avis sur Retour à la montagne

Cet album est la suite directe de "La Grande Crevasse", et le troisième volet du cycle Chamonix de Frison Roche.

Nous retrouvons donc Brigitte, maintenant veuve de Zian, enceinte, puis avec un petit garçon, qui doit affronter la rancunes des gens de la région qui adoraient le jeune alpiniste. Mais la jeune femme ne baisse pas les bras, bien décidée, d’une part à s’en sortir seule, sans l’aide de sa riche famille qui ne rêve que de ça, mais aussi à montrer à ceux qui la montrent du doigts qu’elle à l’envergure suffisante pour vivre dans la région…
Cet album c’est en quelque sorte sa réhabilitation progressive, son chemin de croix si l’on veut ! La reconquête d’un pays, d’une magnifique nature rude et éprouvante, et Brigitte se redécouvre des limites à dépasser, une liberté qu’elle veut regagner !

Un très bel album qui peut très bien s’apprécier sans forcément avoir lu ce qui a précédé (même si, quand même, c’est très fortement conseillé !), une passionnante ode à la montagne, à ces aventuriers du quotidien, qui guident, qui jalonnent ces pentes, ces sentiers !

Mais ce qui m’a certainement le plus plu ce sont les magnifiques planches de Pierre-Emmanuel Dequest. Une couleur directe pleine de finesse, de subtilités qui rendent un brillant hommage à ces paysages immenses, presque hypnotiques !
Rien que pour simplement regarder ces cases je vous conseille cette lecture !

En tout cas, un album qui ne laisse absolument pas indifférent !

Par FredGri, le 19 novembre 2018

Publicité