Retour à Lemberg

Philippe Sands revient sur l’histoire de sa famille. Il se souvient de Leon, son grand-père. C’est à Lemberg que ce dernier a passé son enfance. C’est aussi cet endroit qu’il a fui pour échapper à la guerre, à l’extermination.

C’est dans cette ville que deux juristes juifs, Lauterpacht et Lemkin, y ont étudié le droit. Ces deux hommes vont jouer un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg.

C’est là aussi que Hans Frank, haut dignitaire nazi et ami d’Hitler, y a annoncé, en cette année 1942, la « Solution Finale ».

Par berthold, le 18 avril 2024

Notre avis sur Retour à Lemberg

Savez-vous d’où proviennent les termes « Génocide » et « Crime contre l’humanité » ?

Philippe Sands dans son roman portant le même titre et dans cette adaptation en bande dessinée faite par Jean-Christophe Camus, fait des recherches sur sa famille, son grand-père Leon, à Lemberg, ville qui a si souvent changé de nom au XXème siècle, et qui fut occupée par les Russes, les Soviétiques et les Allemands.

Ce récit, mené comme une enquête, va amener l’auteur à découvrir des faits concernant sa famille en grâce à des documents ou en parlant avec des témoins de la période. Mais surtout, il va en apprendre plus sur deux juristes, Lauterpacht et Lemkin, qui ont étudié le droit à Lemberg, à quelques années d’intervalles mais avec le même professeur. Ces deux juristes quitteront leur pays, l’un pour s’installer en Grande-Bretagne, l’autre aux EU. Mais les deux travailleront pour que le droit international reconnaisse les termes génocides et crimes contre l’humanité. Ces deux mots seront employés au procès de Nuremberg contre des haut-dignitaires nazis.

Sands va aussi s’intéresser à un officier proche d’Hitler, Hans Frank, qui sera gouverneur de la Pologne lors de la Seconde Guerre Mondiale, et qui, à Lemberg, parlera pour la première fois de la Solution Finale.

Cette enquête de Philippe Sands nous apprend beaucoup de choses et nous passionne. Même 80 ans plus tard, nous parvenons à découvrir certains faits de la période 1933-1945, voire même avant.

Camus adapte d’une belle façon le texte de Sands. Il lui donne du rythme et une construction originale qui permet aux lecteurs d’entrer dans le vif du sujet.

Certains passages marquent les esprits comme celui du Procès de Nuremberg et l’apothéose de cette œuvre. J’avoue que j’ai été ému lors de certaines scènes.

Le dessin de Christophe Picaud donne dans le réalisme. Mais surtout, il impressionne avec ce noir et blanc majestueux. Sa mise en page est réussie. Il nous met mal à l’aise parfois lorsque nous arrivons à imaginer certains moments dramatiques de l’histoire.

Le narrateur parvient aussi à résoudre son mystère concernant son grand-père. Ce livre est des plus remarquables et émouvants. A la fin de ce livre, vous découvrirez des photos concernant les protagonistes de ce récit.

Retour à Lemberg est une œuvre que je vous recommande sans hésiter. Une œuvre de mémoire qui mérite d’être lue, relue et découverte.

Par BERTHOLD, le 18 avril 2024

Publicité