Retour à Neverland
Volume 1

Bee est ses amis vivent dans un vieux bus, caché au fin fond d’une casse. C’est la débrouille au quotidien, mais ça leur suffit, ils forment une sorte de famille d’enfants des rues. Il y a donc Bee, Luz, Grace, Felix et Justin. Un jour, alors qu’on vient de bousculer Luz dans le métro, la faisant tomber sur les rails, Bee s’élance à son secours. Mais si le mystérieux Paco n’était pas intervenu, toutes deux seraient mortes. Après avoir été introduit auprès des autres, Paco décide de les emmener avec lui au Pays Imaginaire pour remplacer les enfants perdus qui ont été décimés lors du dernier combat contre le capitaine Crochet…

Par fredgri, le 9 mars 2024

Publicité

Notre avis sur Retour à Neverland #1 – Volume 1

Alors oui, le mythe de Peter Pan a inspiré de très nombreuses suites, des réinterprétations, des préquels, le héros à la tête des Enfants Perdus contre la machiavélique et parfois stupide Capitaine Crochet… On a pu voir des dessins animés, des films, des spectacles, des comics, des mangas et du Franco-Belge… Bref, s’attaquer à cet univers c’est une démarche redondante qui revient très régulièrement sur le tapis.
Toutefois, c’est parfois aussi l’occasion de très bonnes surprises, avec des propositions de qualité qui certes prennent leur base dans le livre de J. M. Barrie, mais qui creusent des thèmes, des personnalités moins lisses.
Sans être pour autant complètement en marge, ce Retour à Neverland s’inscrit dans la suite de Peter Pan, plusieurs années après l’ultime combat contre l’ennemi héréditaire, le fameux Capitaine Crochet. Désormais seul survivant, un jeune garçon va partir en mission et recruter de nouveaux enfants perdus et peut-être même un successeur à Peter. L’idée n’est donc pas d’amener quelque chose de foncièrement différent, mais plutôt de perpétuer la dynamique de Pan, son esprit, avec des jeunes héros plus « modernes ».

Tom Taylor, que l’on connait surtout pour ses scénarios chez DC (plus récemment Nightwing ou Titans), nous emporte dans une revisite pleine de fraîcheur, particulièrement attachante. On reste dans le ton de cet univers, dans le même rapport de force entre les uns et les autres, sauf que cette fois, les enfants peuvent bénéficier de costumes magiques qui leur donnent des pouvoirs, genre les Lost Child Avengers contre les Evil Orcs Pirates. Tout de suite, on est bien dans l’air du temps ou tout devient combat de super-héros, avec cette fois une magie exacerbée qui colle bien au ton générale.
Graphiquement, je découvre le travail de Jon Sommariva, très dynamique, bien dans la lignée des Madureira et consorts. Le trait est expressif, plein d’énergie, les différents protagonistes sont extrêmement bien caractérisés.

On accroche tout de suite à cette nouvelle formule, en espérant que pour la suite, Luz ou Felix seront davantage développés, et pas juste cantonné aux arrières plans.

En tout cas, ce premier volume est une bonne surprise, complètement adaptée à un jeune public avide de récits d’aventure qui ont la pêche.

Par FredGri, le 9 mars 2024

Publicité