Retour vers les années 80
Nostalgie, nostalgie, l’occasion d’un joli retour en arrière, vers ces années merveilleuses, du moins vues de ce nouveau millénaire.
La mode est au rétro et la bande dessinée n’échappe pas au phénomène avec cette rétrospective assez exhaustive des années 80;
Par olivier, le 26 mai 2014
Notre avis sur Retour vers les années 80
Pour chaque événement ou personnalité qui fait l’événement, Pluttark y va de son petit commentaire humoristique toujours pertinent où tendre.
Les années 80, ce sont : le rubiks cube, la danse des canards, Bade Runner, le déclic de Manara et …Internet. Des années foisonnantes, bouillonnantes mais qui n’ont pas produit que des chefs d’œuvre, même si on les regarde maintenant avec un petit air attendri.
Nous ne sommes plus vraiment dans de la bande dessinée mais plutôt dans un album illustré, qui n’est pas obligatoirement le vecteur idéal pour revivre une décennie portée par la télévision.
Chaque année est classifiée en 8 thèmes : les jolies choses, les pages people, le sport, la play-list, dans le monde, sur les écrans, art et culture et ils sont nés en .. .
Un schéma qui se répète sur les 10 années et qui finit par être un peu roboratif.
Un voyage agréable et instructif, même si le média choisi n’est pas le plus adapté à ce type de compilation et finirait par donner dans le catalogue.
A lire donc par petites touches en famille : « dis donc, tu te souviens …. » ou, variante pour les enfants : « Nous, on avait les bisounours et la NES », … bon, pas sûr que ce soit vraiment judicieux.
Par Olivier, le 26 mai 2014