REVE DE JERUSALEM (LE)
Intégrale

Hermance Languedolce n’est encore qu’un tout jeune garçon quand sa mère découvre qu’il est doté d’un pouvoir de guérison extraordinaire. Malheureusement, très rapidement elle va connaître un tragique destin, et Hermance sera recueilli par des bohémiens après avoir enduré les affres de la torture… Pendant ce temps, un barbare pourfendeur de monastères connu sous le nom Karlis, dit Live Noir, trouve la foi lors d’un pillage. Désormais doté du don de Dieu, il œuvre pour sa cause comme bras armé.
1096, la première croisade a débuté et au cœur des batailles les destins d’Hermance et de Karlis vont se croiser et se lier à jamais, les menant jusqu’aux entrailles de la cité des rois, Jérusalem…

Par melville, le 16 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur REVE DE JERUSALEM (LE) # – Intégrale

En ce mois d’octobre 2010 paraissent les tomes 3 et 4 du Rêve de Jérusalem et en même temps l’intégrale des quatre volumes dans une édition noir et blanc agrémentée d’un carnet de croquis et d’une dédicace signée par les deux auteurs. Cette version collector est une véritable aubaine pour tous ceux qui n’auraient pas encore découvert cette magnifique série. Et on peut souligner le beau geste de Dupuis qui nous propose cette intégrale pour un prix relativement modeste sans empiéter sur la qualité de l’album.

Philippe Thirault, le scénariste, confesse dans la postface que Le Rêve de Jérusalem est au départ né d’une envie de lecteur, qu’avec ce projet il souhaitait revivre les ambiances des films de chevalerie de son enfance comme Ivanhoé ou Les Chevaliers de la Table Ronde de Richard Thorpe. Et même si Le Rêve de Jérusalem est beaucoup plus violent que ces films hollywoodiens, accompagné de Lionel Marty au dessin, les deux auteurs ont réussi leur pari et nous offrent avec cette série en quatre tomes un récit épique où se fond dans la trame historique un Moyen-Âge fantasmé teinté d’imaginaire collectif et de fantastique.

Le Rêve de Jérusalem est un récit où la violence est exacerbée. Qu’elle soit physique lors de scènes de batailles dantesques ou bien morale, c’est elle qui guide les destins de chacun des personnages. Voguant sur les archétypes d’un Moyen-Âge rutilant et brutal, les auteurs jouent sur l’emprise de Dieu particulièrement forte pendant cette période de l’Histoire et prêtent aux deux héros des dons divins qu’ils n’hésitent pas à mettre en scène avec faste. En assumant pleinement cette démarche, Thirault et Marty nous entrainent dans un récit épique et fougueux sans pour autant entacher la trame historique du propos. Magistral !

Le noir et blanc de cette intégrale est un point vraiment appréciable, il nous offre le plaisir d’apprécier pleinement le travail de Lionel Marty. Le noir et blanc redonne à son trait toute sa virtuosité et sa force de mise scène, il porte le tragique et le grandiose de ces deux destins d’Hermance et de Karlis – ensembles à jamais dans la douleur – que la couleur avait tendance à estomper. Lionel Marty magnifie la violence héroïque avec force, superbe !

Epique et violent, tragique et cruel, captivant, Le Rêve de Jérusalem est un récit (dans sa version intégrale noir et blanc) indispensable. Un must à posséder d’urgence.

Par melville, le 16 octobre 2010

Publicité