REVERSIBLE MAN
L'affaire Runa Kitahara

 
Ceux qui savent les reconnaître voient de plus en plus de "retournés", en ville, ces derniers temps… Les "retournés" ? Ce sont des humains dont le corps, sous l’impulsion d’une puissante émotion négative, s’est littéralement retroussé !!! Des gens dont les organes ont jailli hors de leurs corps pour s’enchevêtrer autrement avant de re-disparaître sous la peau qui, elle, s’est dans le même temps mise "face sanglante côté extérieur" avant de retrouver l’aspect d’une peau normale ! C’est grâce à leurs ongles qu’on reconnaît les "retournés" qui sinon semblent "tout-ce-qu’il-y-a-de-plus-normal". Grâce à leurs ongles dont l’incurvation est inverse à la normale ; seul indice visible après leur métamorphose…

Un jeune homme rejeté par sa famille parce qu’il n’a pas pu lui faire honneur en devenant médecin comme l’étaient ses parents et son frère s’est justement "retourné", un jour. Depuis, et avec la bénédiction d’une organisation aux ambitions peu claires, plutôt que chirurgien, il est devenu un horrible boucher… Et c’est lui qui aurait tué la sœur de Runa ! Cette dernière en est persuadée : elle sait quel lien (quel non-lien, en l’occurrence) existait entre eux ! Lorsqu’elle a découvert le cadavre de sa sœur Shiba, Runa a bien failli elle aussi se "retourner". Mais elle a été très forte psychologiquement et elle n’a pas cédé au phénomène, désirant rester "elle-même" pour mener à bien sa vengeance. Elle ne s’est retournée que partiellement et depuis, elle sait profiter de son nouveau corps tout suturé comme d’un sac dans lequel… elle peut ranger des choses ! Des armes, par exemple… Aujourd’hui, d’ailleurs, en ville, déterminée, elle traque l’assassin de sa sœur…
 

Par sylvestre, le 29 avril 2014

Notre avis sur REVERSIBLE MAN #1 – L’affaire Runa Kitahara

 
C’est simple et c’est complexe à la fois. Les choses ne nous sont en effet pas présentées de manière très logique, ni très chronologique, ce qui fait qu’on est presque obligé d’avoir parcouru ce premier tome dans sa totalité pour comprendre le rapport qu’il y a entre les différentes parties du manga, entre les différents protagonistes et entre les différents groupes d’individus… Une fois que tout ça s’est éclairci, on comprend mieux comment tout est organisé, qui est qui et qui veut quoi ; même si une part de mystère plane toujours sur certains et sur leurs ambitions.

On démarre sur une fausse piste, puis on est mis dans le secret. On apprend et on comprend ce que sont les "retournés" (à ne pas confondre avec les Returners de Sakurako Gokurajkuin). On comprend donc aussi à quel type de lecture on à affaire : un manga thriller gore, plein d’action et de suspense sans pour autant que la "vraie vie" s’éloigne trop, comme par exemple lorsqu’on vit, le temps de quelques planches, avec la famille de Jun le chirurgien raté… C’est qu’il faut un peu de normalité pour que l’horreur paraisse encore plus insoutenable !

Côté dessin, c’est du très bon. On est dans le réalisme, et ça permet de se faire facilement happer dans la fiction. C’est donc parfait… parfait pour nous "faire croire" à tout ça (quoique, hein, quand même, faut pas pousser !), parfait pour qu’on se laisse embarquer dans le suspense et dans l’horreur.

En arrivant à la fin du volume, on se dit que la boucle s’est bouclée, que le récit pourrait s’arrêter là. Mais l’originalité de l’hypothèse de départ est telle qu’on pressent que l’auteur, après ces premières-là, a sûrement déjà développé de nombreuses nouvelles idées. C’est d’ailleurs un tome 1 : ça ne trompe donc pas : il y a aura une suite, de nouveaux épisodes… Chouette ! Et même si c’est un peu tiré par les cheveux (mais quel manga fantastique ne l’est pas ?), on en redemande !
 

Par Sylvestre, le 29 avril 2014

Publicité