REVERSIBLE MAN
L'affaire Ayaka

 
Un fœtus a été retrouvé dans un sac poubelle par des lycéennes… Une jeune fille a appris que son petit copain s’est fait assassiner en même temps qu’elle a découvert qu’elle était enceinte de lui… Ces affaires seraient-elles en lien avec le combat de la procureure Kajii qui dépense toute son énergie dans les tribunaux afin que les délinquants sexuels écopent des peines les plus lourdes possibles ? Dans ce monde où les "Retournés" angoissent de plus en plus la population, le stress est au maximum. De leur côté, Roku et Hachi ont été missionnés pour s’introduire dans un hôpital où les gérants sont soupçonnés de faire un élevage de ces fameux "Retournés"…
 

Par sylvestre, le 16 mars 2015

Notre avis sur REVERSIBLE MAN #2 – L’affaire Ayaka

 
Grâce à son très bon dessin, le mangaka Nakatani D. ne peine pas à nous propulser dans ses histoires, quand bien même celles-ci flirtent avec le démentiel, l’inimaginable ou l’horrifique !

Comme dans le tome 1, on observe que le découpage dans ce deuxième volume est très spécial, voire déroutant. Mais une fois la fin atteinte, tous les morceaux se recollent comme par magie : tout s’éclaire, on fait mieux le lien entre tout et on s’en voudra presque, éventuellement, de n’avoir pas fait le lien entre tel personnage et tel autre, ou entre tel personnage et telle situation… On peut donc dire que le scénario est bien orchestré : sous ses airs fouillis, fourre-tout, avec flashback ici et là, il est en réalité millimétré pour que les surprises et les réponses arrivent bien les unes après les autres. Avec impact !

Les "Retournés" n’étaient encore que des horribles anomalies humaines dans le tome 1… Mais on n’en était qu’à découvrir le concept. Avec ce tome 2, ces fameux Retournés gagneraient presque en banalité : en effet, l’auteur les fait vivre dans son histoire de telle manière qu’ils deviennent (pour certains en tout cas) des gens… "normaux" ! Et à bien y regarder, ils sont partout ! Prenons par exemple le cas de la procureure Kajii. C’est une Retournée, mais elle combat les violeurs dans les tribunaux : voilà qui en fait donc un personnage pour lequel on peut avoir de la sympathie… Voilà qui dédiabolise son statut de Retournée… [Quoique, hé hé hé] A intégrer dans "notre monde normal" ces êtres répugnants et généralement animés d’intentions mauvaises, l’auteur insuffle de l’angoisse et en fait des bombes à retardement.

Bien évidemment, nombre de situations dans Reversible Man sont absurdes ; il ne faut pas oublier qu’on est dans de la fiction fantaisiste ! N’empêche que ce sont elles qui font le contexte, l’univers, les ambiances… A coups d’action, d’hémoglobine et de stress, elles étoffent bien l’œuvre et nous font croiser des personnages hauts en couleurs, cf. Lucifer et ses incompréhensibles lubies…

C’est du solide, c’est bien dessiné et ça secoue. Reversible Man est une très bonne série pour qui aime les thrillers sanglants et originaux.
 

Par Sylvestre, le 16 mars 2015

Publicité