REVOLUTIONS : QUAND L'HISTOIRE DE FRANCE A BASCULE
1940
Juin 1940, L’armée allemande a battu les forces françaises. Le Gouvernement a dû se replier srr Bordeaux ou diverses factions s’affrontent. Le combat doit-il continuer ? Ou faut-il demander l’armistice ? Partir sur Alger et y poursuivre la lutte ?
Le commander Ian Fleming est envoyé sur place par ses supérieurs afin de rencontrer l’amiral Darlan pour qu’il lui donne la garantie que la marine française ne tombera pas aux mains de l’ennemi. Accompagné du jeune Jean Vernon d’Assam, il va tout faire pour accomplir sa mission. Mais, à Bordeaux, les deux hommes sont aux premières loges pour assister au coup d’Etat à blanc du maréchal Pétain…
Par berthold, le 9 janvier 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302071063
Publicité
Notre avis sur REVOLUTIONS : QUAND L’HISTOIRE DE FRANCE A BASCULE #2 – 1940
C’est une série qui va aborder un moment important de l’Histoire de France, où tout a changé.
Dans ce second tome, nous retrouvons 1940 ou, plus précisément, le mois de juin, lorsque la France se retrouve divisée en deux et au moment où le maréchal Pétain fait son coup d’Etat à blanc.
Pecau nous raconte tout cela en mettant en avant un officier anglais, le Commander Ian Fleming, qui est en France pour une mission particulière. Bien sûr, vous connaissez Ian Fleming puisqu’il se fera connaitre, plus tard, pour ses romans mettant en scène un espion au service de Sa Majesté, un certain James Bond. Ici, Pecau nous présente une période peu connue de son histoire.
Je pense qu’il aurait dû traiter son scénario différemment. Le récit manque un peu de rythme, certains passages nous captivent (surtout ceux où l’on voit Fleming), mais d’autres ralentissent l’intrigue du fait de trop de bavardages ou de personnages statiques, ou encore de scènes où il ne se passe rien. C’est dommage. Il y avait matière à faire mieux et plus passionnant.
Je n’aime pas trop la couverture ce cet album, elle ne donne pas envie. Là aussi, le choix n’est pas judicieux. Le dessin de Drujiniu n’a pas suffisamment d’envergure.
L’époque est bien reconstituée, mais l’ensemble manque d’audace, de mise en scène et, surtout, de rythme. Les personnages n’arrivent pas à bien faire passer les émotions.
Ce second tome est à lire pour découvrir cette mission réalisée par Ian Fleming et voir comment la France a changé de visage en cette année 1940.
Par BERTHOLD, le 9 janvier 2019
Publicité