REVUE DESSINÉE (LA)
Hiver 2015 - 2016
Pour ce dixième numéro de La Revue Dessinée les auteurs se penchent sur les tenants et aboutissants des négociations qui entourent le TAFTA, l’accord commercial entre les États Unis et l’Europe ! Une enquête autour de la mort du juge Borrel, l’évolution du concept des parcs d’attractions, le ressenti des premiers policiers qui sont intervenus après les attentats dans les locaux de Charlie Hebdo, qu’est ce que la Géo-ingénierie… ! Puis les rubriques plus spécifiques nous parlent de l’histoire de l’anesthésie générale, l’histoire de la caricature de presse et du concept de la liberté d’expression, la lutte bretonne… !
Par fredgri, le 9 décembre 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754812030
Notre avis sur REVUE DESSINÉE (LA) #10 – Hiver 2015 – 2016
Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de s’informer, mais surtout de sortir des réseaux d’information publics et formatés. Et on a la chance d’avoir des outils "alternatifs", comme La Revue Dessinée justement, qui abordent tout un tas de sujets pas forcément consensuels, histoire de décortiquer le monde qui nous entoure, de nous "éclairer" avec des enquêtes très approfondies, illustrées le plus justement possible !
Numéro après numéro La Revue Dessinée nous fait surtout découvrir une société moins conforme à l’image que l’on voudrait nous imposer. Et c’est important de se pencher sur ces regards d’artistes, sur ces sujets d’investigation qu’il n’est pas habituel de trouver dans la presse ou à la télévision !
Dans ce numéro, donc, Maxime Vaudano et Stéphane Trapier se penchent sur les bases du TAFTA/TTIP, le projet de traité de libre échange entre les États Unis et l’Europe. C’est important de saisir la complexité d’un tel projet, mais surtout de bien comprendre les enjeux qui sont posés et les dangers qu’il peut y avoir si ce traité est signé sans vigilance. Le propos est très clair et très pertinent, le dessin reste lui aussi particulièrement didactique. Une excellente leçon de ce que peut proposer La Revue Dessinée en terme d’éclairage sur des évènements qui peuvent à priori en rebuter plus d’un !
On arrive ensuite sur une l’histoire de l’anesthésie générale, une intéressante plongée dans le monde médical en suivant Cécily. Là aussi la démonstration est limpide, avec un savoureux côté scolaire qui colle parfaitement au sujet !
La seconde grosse enquête concerne la mort, présumé suicide, du juge Bernard Borrel. Au côté du journaliste David Servenay et de la femme du défunt, nous revenons sur les faits, sur les doutes et sur le parcours du combattants qu’il a fallu subir pour mettre d’une part les irrégularités de l’affaire à jour, mais surtout pour présenter les premiers éléments de vérité… Des planches très touchantes, mais révélatrices d’une certaine justice à sens unique !
Avant de se lancer dans le troisième dossier, Terreur Graphique et Fabrice Erre retracent pour nous l’histoire de la caricature de presse, avec un propos de fond sur ce qu’est la liberté d’expression. Passionnantes pages qui éclairent avec beaucoup de pertinence l’actualité !
Hilaire Picault et Abdel de Bruxelles font le point sur le concept des parcs d’attraction en France. Un constat sans appel qui montre bien que le concept a vécu et qu’à part quelques rescapés comme EuroDisney ou le parc d’Asterix beaucoup ont cessé d’exister…
Raynal Pellicer et Titwane donnent la parole aux forces de l’ordre qui sont intervenues tout de suite après les attentats dans les locaux de Charlie Hebdo. Des témoignages très émouvants qui expriment avec beaucoup de justesse le choc des premiers moments et l’état d’urgence qui a animé toutes ces personnes qui étaient sur place pour tout gérer !
Une nouvelle fois, l’ensemble est passionnant et très important.
C’est donc vitale de soutenir cette volonté de décryptage qui anime ces équipes, de soutenir cette Revue Dessinée qui passe haut la main le cap des deux ans d’existence, qui annonce même la sortie prochaine d’une revue sœur, pour les plus jeunes, baptisée "Topo" (que l’on va surveiller de très près !).
La Revue Dessinée est à lire absolument !
Par FredGri, le 9 décembre 2015
Publicité