REVUE DESSINÉE (LA)
Eté 2014

L’équipe de la Revue Dessinée continue d’explorer, au travers de ses dossiers ou s’allient des journalistes et des graphistes, l’actualité, les grands sujets que sont la montée de l’extrémisme Grec, les transformations au sein de la Poste et de sa façon de s’adapter, le malaise des ados, les évangélistes à Saint Denis, la surveillance et le fichage des services secrets américains par le biais de Facebook, Google etc.

Par fredgri, le 14 juillet 2014

Publicité

Notre avis sur REVUE DESSINÉE (LA) #4 – Eté 2014

Chaque numéro de La Revue Dessinée nous ramène vers les coulisses de l’actualité, mais pas seulement car, un peu à la façon du Monde Diplomatique par exemple la rédaction s’intéresse à des sujets qui n’ont pas forcément les honneurs des médias, comme les Évangélistes de Saint Denis, La Poste, le suicide chez les ados ou encore une visite à ce petit village du Grand Nord du Québec, Aupaluk ! Sans parler des rubriques "annexes" comme celles qui traitent de l’économie, de la langue, du sport ou de la musique.

Avec ce nouvel opus La Revue conclue donc sa première année de production et c’est ainsi l’occasion de bien se rendre compte de ce qu’est devenu ce projet, ses ambitions et les moyens mis en œuvre pour le mener à bien !
Car loin d’être une simple revue avec de la BD lorgnant sur des sujets d’investigation, elle est surtout devenue, au fil des numéros, une véritable référence dans le domaine, nous proposant à chaque fois des enquêtes passionnantes, sur des sujets qui nous interpellent par leur originalité et leur pertinence. On devine que la dynamique ne fait que se lancer, les invités, les sujets affluent, il suffit de voir à chaque fois ce qui se présentera le numéros suivant…

Pour ce quatrième rendez-vous la rédaction continue donc d’observer au microscope la montée des parties extrémistes et plus particulièrement, ici, celle d’Aube Dorée, le groupuscule ultranationaliste qui est devenu en 2012 le cinquième partie de Grèce. Ce qui est d’ailleurs intéressant c’est qu’il nous est proposé de contextualiser le propos, de recadrer les choses en expliquant que ce phénomène est loin d’être réellement nouveau en Grèce. Il suffit de remonter jusqu’aux années 1910/15 avec l’apparition du mouvement des réservistes, ou plus tard le régime dictatorial du général Metaxas. Cette mise en perspective est vraiment très instructive,elle nous offre les éléments nécessaires pour bien appréhender les évènements actuels, qui nous montrent aussi l’importance de bien se méfier à la fois des raccourcis idéologiques et des travers de l’histoire !

Nous nous tournons ensuite sur les mille et une possibilités qu’offrent les réseaux sociaux, les mots clés pour alimenter les services Secrets en matière de surveillance… Sans forcément tomber dans la paranoïa aiguë il semble intéressant de se poser des questions sur ces informations qui circulent, sur ce que révèlent nos habitudes dans notre usage du net. Une nouvelle fois le travail d’investigation est exemplaire, beaucoup de documentation, de recherches, à cela on ajoute des témoignages, des références qui viennent approfondir le sujet. Exactement comme c’est le cas sur la visite d’Aupaluk qui est vraiment très instructive elle aussi, ou encore l’enquête qui concerne La Poste ou la crise suicidaire qui touche de nombreux ados.

Chaque sujet est traité avec conscience et sérieux, nous entrons chaque fois dans un univers qui permet de mettre en avant une problématique très précise. Transformant ainsi un sujet qui pourrait apparaître mineur en véritable débat captivant.

Ainsi ce dernier volume est tout aussi indispensable que les précédents. Une revue qui doit absolument figurer dans vos étagères, être parcourue encore et encore, régulièrement, car ce qu’il ne faut pas oublier c’est de s’informer, au delà de cette propagande qui circule le plus souvent sur les services publics ou autre média institutionnel !

A ne surtout pas laisser passer.
Et vivement le prochain numéro !

Par FredGri, le 14 juillet 2014

Publicité