REVUE DESSINÉE (LA)
Eté 2015
En ce mois de juin La Revue Dessinée arrive avec ce numéro 8 et nous présente les dessous de l’empire Adidas, les contre coup du communisme de Bobigny, revient sur ce qu’est le Tour de France, sur les remises en question d’une vocation de pasteur, sur les enjeux sans cesse croissant des prévisions météorologiques et sur la notion de l’Apartheid des africains blancs du sud…
Par fredgri, le 15 juin 2015
Notre avis sur REVUE DESSINÉE (LA) #8 – Eté 2015
Il n’y a pas à dire La Revue Dessinée est en phase avec l’actualité. Qu’il s’agisse d’aborder cette épineuse identité de gauche, socialiste ou communiste qui plombe actuellement la société française, ou encore de revenir sur les affaires de corruption qui animent le monde du foot, la FIFA…
Dans ces deux reportages les journalistes accompagnés de dessinateurs, reviennent sur le contexte, sur les trafics d’influences, sur ce qui va progressivement amener ces situations à déraper.
Pour Adidas nous revenons aux origines, l’opposition entre les deux frères Dassler qui vont fonder Adidas et Puma, les éternels adversaires ! Le conflit va se continuer avec les descendants, mais assez rapidement les ambitions de Horst Dassler vont lui faire grimper les échelons, gonflant à vue d’œil son influence sur le milieu sportif. François Thoamseau et Nicoby nous entraînent donc dans une enquête extrêmement précise et il faut s’accrocher, car c’est bourré d’informations, de sigles divers, de noms dans tout les sens, c’est passionnant et c’est surtout une formidable fenêtre ouverte pour décoder ce qui se passe en ce moment autour de Sepp Blatter et de son éventuelle démission de la présidence de la Fifa. En lisant ces 45 pages captivantes on appréhende bien mieux cette marchandisation du foot qui vient gripper cet esprit sportif légendaire ! Un remarquable travail d’investigation !
Pour le reportage qui concerne Bobigny et sa soudaine rupture avec la gauche, le propos est autre. Sabrina Kassa et Anne Simon reviennent sur les dérapages de cette Gauche qui pousse les gens à s’en éloigner progressivement. Cette histoire est vraiment intéressante, car elle vient amener un regard plus analytique sur ce qui a longtemps été présenté comme l’alternative à cette droite agressive ! Je n’ai pas envie de me lancer dans un long débat politicien, car c’est là aussi assez complexe. Toutefois, une nouvelle fois La Revue Dessiné s’engage dans une contextualisation apolitique très pertinente qui permet d’affiner la lecture de l’actualité, de décoder certains discours, certains messages qui nous sont balancés via les infos… !
Le reste de la revue déborde de cette même pertinence, qu’il s’agisse de décrypter l’émergence de la culture météo et de ses conséquences sur la société, qu’il s’agisse de revenir sur le tour de France, ou même au travers des rubriques habituelles telles que Culture Byte, La Sémantique c’est élastique, Face B consacré à Nico, l’égérie de Warhol, La revue des Cinés par Rabaté… On en lit un bout de temps à autre, on s’informe, on apprend des tas de trucs, dans tout les domaines !
Plus que jamais La Revue Dessinée est un achat nécessaire, non seulement pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, mais aussi pour attiser notre curiosité, nous ouvrir des pistes de réflexions… Les débats sont tellement nombreux en ce moment qu’il est important, voir vital, d’avoir les armes qu’il faut pour les aborder le plus sereinement possible !
Très recommandé, évidemment !
Par FredGri, le 15 juin 2015
Publicité