RHONDA
Help me, Rhonda !

 
C’est à un véritable jeu de cache-cache que la jolie Rhonda a dû se prêter, sans jamais réussir vraiment à semer Carl et ses hommes de main à qui elle avait dérobé une valise pleine de biffetons. Ses talents de casse-cou, son intelligence et sa beauté allaient lui servir dans sa fuite, une fuite à travers les Etats-Unis pendant laquelle tous ceux qu’elle croisera la prendront pour Dana Dane, une star du cinéma qui a mystérieusement disparu de la circulation depuis quelque temps…
 

Par sylvestre, le 18 décembre 2014

Publicité

Notre avis sur RHONDA #1 – Help me, Rhonda !

 
Rhonda est une superbe femme pleine de ressources mais n’en est pas moins une malchanceuse héroïne. Toute cette bande dessinée durant, elle n’aura en effet de cesse de récupérer puis de perdre à nouveau 500000 dollars sur lesquels elle a fait main basse, 500000 dollars qui devaient l’aider à partir vivre peinarde, Dieu seul sait où…

Carl et ses deux hommes de main auraient pu en rester là lorsqu’ils ont récupéré leur bien (sans doute mal acquis !), mais parce que Rhonda leur avait échappé avant d’avoir pu recevoir la correction qu’ils lui réservaient, les trois hommes l’ont prise en chasse. Cette course entre chats et souris donne du mouvement tout au long de l’album et génère différentes scènes d’action. Pour une fois, le rôle de l’héroïne n’est pas de courir après les méchants pour les arrêter… mais de courir devant pour leur échapper !

En plus de cette course-poursuite, le "mystère Dana Dane" vient pimenter l’histoire tout comme il vient semer le doute chez le lecteur quant à la véritable identité de celle qui nous a d’abord été présentée comme s’appelant Rhonda. Ce mystère est important dans le scénario : il sert l’action immédiate (ça permet à Rhonda de jouer plus ou moins malgré elle sur cette double identité) mais ça sert aussi à l’intrigue générale puisqu’on ne sera toujours pas 100% sûr de qui est vraiment Rhonda lorsque la fin de ce tome 1 (sur 3) arrivera !

Cette aventure rocambolesque se déroule aux Etats-Unis dans les années 60. C’est un univers qui convient très bien au style de l’auteur (dessin et couleurs) Van O dont le trait rappelle celui d’auteurs US de cette période ; notamment certains qu’on a connus grâce aux éditions Futuropolis dans leur collection noir et blanc des années 80 au format paysage.

Fruit longuement mûri (l’idée de cette BD remonte à l’année 1995), ce premier album de la série Rhonda est une excellente surprise, d’autant plus que le lecteur pourra le trouver dans une version limitée à 1500 exemplaires et numérotée avec cahier graphique en supplément des 46 planches de la BD ainsi qu’un ex-libris lui aussi numéroté et signé par l’auteur. Une belle héroïne à la plastique affolante, une histoire pleine de rebondissements dans un contexte désuet "juste-ce-qu’il-faut", tout ça dans un bel ouvrage cartonné grand format publié aux éditions belges BD Must…
Rhonda, on en est sûr, n’a pas fini de faire tourner des têtes… et des pages !!!
 

Par Sylvestre, le 18 décembre 2014

Publicité