RIBAMBELLE (LA)
Reprend du service !

 Six amis, six vrais copains (dont une fille, deux jumeaux japonais karatékas, un trompettiste noir, un grand timide et un Écossais aux goûts culinaires bizarres et toujours flanqué d’un irréprochable majordome) ont annexé un terrain vague qui est devenu leur royaume. Mais ce serait compter sans Tatane, le voyou, et ses deux acolytes qui n’ont qu’un but : chasser la Ribambelle hors de ses terres.

Par PEK, le 23 avril 2011

Publicité

Notre avis sur RIBAMBELLE (LA) #7 – Reprend du service !

 27 ans … Oui … 27 ans d’attente entre le tome 6 et le tome 7 de la Ribambelle ! Cela ne rajeunit personne mais quelle joie que de pouvoir à nouveau tenir entre nos mains une BD dont les héros sont nos si sympathiques amis. Ce tome a été judicieusement renuméroté sur le dos "Tome 1" car c’est le 1er de la nouvelle série. Roba étant décédé en 2006 ce sont nos amis Zidrou et Krings qui s’élancent à l’assaut d’une des série les plus demandées par toute une génération. Le défi qui s’offrait à ces auteurs était énorme … L’ont-ils relevé avec brio ? 

Tout d’abord en ce qui concerne le scénario je dois dire que Zidrou prouve une nouvelle fois l’étendue de son talent dans cette BD. Non seulement il n’y pas la moindre faute concernant l’histoire, les héros, les personnages secondaires ou même le lieux cités mais  encore il arrive à nous restituer le caractère exact de chacun de nos amis … On a presque l’impression que les 27 dernières années ne se sont pas écoulées. Si vous aussi vous relisez cet ouvrage vous aurez l’impression de retomber en enfance, de ne pas l’avoir quitté presque. 

Pour ce qui est du dessin j’ai été impressionné par le travail de Krings qui a réussit à adopter un style très particulier : Celui de Roba ! Dur dur d’être l’égal du maître et pourtant son trait est parfait, comme les rondeurs ou perspectives. Les personnages restent eux-mêmes et leurs proportions sont admirablement respectées … Je n’ose me demander combien de kilos de papier ont dû être nécessaire pour arriver à un résultat aussi frappant …

L’histoire reste bien dans le ton des aventures d’antan, très enfantin et bon enfant, très coloré et agrébale, très joyeux et souriant. Vraiment je dois dire que j’ai été surpris en bien par ce tome qui est loin de n’être qu’une reprise d’une série mais qui est plutôt le retour à la vie et l’hommage de la BD de 2011 à ses glorieux anciens !

Zidrou et Krings se sont de plus amusés à cacher au fil de l’album de nombreuses références aux personnages de la BD dite "Classique Franco-Belge" … Spirou, Boule et Bill bien sûr mais aussi un bel hommage à Vicq qui, comme le dit Zidrou en début d’album, a été trop souvent oublié. Pourtant il a scénarisé les Tomes 2 à 4 de la Ribambelle mais aussi Le Vieux Nick (dessins de Remacle), Sophie (dessins de Jidéhem), Boule et Bill (dessins de Roba), Gaston Lagaffe (dessins de Franquin), Théophile et Philibert (dessins de Paul Deliège)…

Autant dire que ce tome est un vibrant hommage à la mémoire des anciens mais aussi et surtout le renouveau de la série d’autant plus que le 4ème plat nous réserve la surprise de "A paraître : La Ribambelle au Japon" …

Un incoutournable !!!

Par PEK, le 23 avril 2011

Publicité