RIC HOCHET (LES NOUVELLES ENQUÊTES DE)
Commissaire Griot

Après avoir passé quelques jours au ski, Ric et Nadine regagnent leur domicile parisien. Alors qu’ils se remettent tranquillement de leur périple, le journaliste est appelé en toute hâte par sa concierge.
En effet, cette dernière a découvert le corps sans vie et mutilé d’un des résidents de l’immeuble, un curé à la retraite. Ayant appelé à la rescousse le service du Commissaire Bourdon, Ric et Nadine ont la surprise de se retrouver en face d’Ousmane Dior, un Commissaire sénégalais qui remplace le vieil enquêteur parti lui-même au Sénégal. Ce dernier, en examinant la victime, en déduit que la mise en scène de celle-ci tenant son cœur dans la main n’est pas sans rappeler celle orchestrée par un tueur de femmes qui sévit dans la Capitale et qui se fait appeler Cupidon.
Y-a-t-il réellement un lien entre les deux affaires ? Le Commissaire Dior, Ric et Nadine vont tenter de le découvrir en se partageant l’enquête. Pendant ce temps, sous le soleil accablant de Ziguinchor, le Commissaire Bourdon doit démêler un meurtre à la machette. Les recherches qu’il va mener vont lui donner quelques grosses sueurs.

Par phibes, le 26 avril 2021

Publicité

Notre avis sur RIC HOCHET (LES NOUVELLES ENQUÊTES DE) #5 – Commissaire Griot

Personnage décidément intemporel, Ric Hochet a, à la suite de la disparition de son créateur Tibet et plus récemment, de son animateur patenté, André-Paul Duchâteau, eu le privilège d’être repris depuis 2015 par un tandem d’artistes de talent qui ont su lui donner une seconde vie. Après quatre enquêtes menées tambour battant, Zidrou et Simon Van Liemt reviennent dans les bacs pour nous offrir une nouvelle aventure du fameux journaliste de la Rafale.

Force est de constater que pour les besoins de cet album, les auteurs ont décidé de nous transporter dans un méli-mélo astucieusement imbriqué d’enquêtes criminelles, deux à Paris et une à Ziguinchor (Sénégal). Pour ce faire, le scénariste a trouvé la juste évocation pour attiser notre curiosité sur ces affaires aux mobiles pour le moins énigmatiques, sanglantes et torrides. Afin de pimenter celles-ci, Zidrou n’hésite pas à exporter Bourdon et son caractère, et à le remplacer originalement parlant par un fin limier sénégalais bien bronzé. De même, il permet à Nadine, vu ses aptitudes antérieures, de se lancer également dans les investigations policières.

On passe donc un très bon moment de lecture à la qualité qui a l’avantage de se nourrir très habilement de l’univers du célèbre personnage (dans les années 50) et de le moderniser un tant soit peu dans ses pérégrinations. Certes, on pourra savourer les nombreux clins d’œil à la série mère et aussi aux autres séries créées par les deux originels. Mais également, on pourra apprécier cette originalité ambiante due assurément au découpage efficace de l’intrigue, à sa subtilité et sa mixité à tiroir, à l’action qu’elle distille à bonnes doses, à la présence perceptible des personnages et à l’humour excellemment distillé dans les dialogues en particulier les tirades de Bourdon et de Dior.

Graphiquement, Simon Van Liemt nous gratifie d’un travail pour le moins détonnant. Tout en restant fidèle au concept d’origine, il se permet d’intégrer dans cette aventure sa touche personnelle, une touche plus moderne avec des plans qui sortent du cadre classique d’antan et qui lui donnent une réelle portée émotionnelle. Les personnages restent on ne peut plus cohérents et se veulent toujours aussi attachants, de Ric à Bourdon en passant par Nadine et le Commissaire Dior.

Voilà donc un cinquième épisode bien savoureux, à l’intrigue policière brillamment fournie et qui conforte l’immortalité du fameux Ric Hochet.

Par Phibes, le 26 avril 2021

Publicité