Richelieu

En 1602, le jeune Armand Jean du Plessis de Richelieu, promis à une carrière des armes, choisit de suivre la voie ecclésiastique. Nommé cardinal, il se rapproche des hautes sphères du pouvoir, devant faire face à de nombreux obstacles. Il va, jusqu’à sa mort en 1642, conduire les destinées du royaume, en devenant le principal ministre de Louis XIII.

Par v-degache, le 24 avril 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Richelieu

Les éditions Plein Vent se lancent dans la biographie d’un autre grand personnage de l’Histoire de France, après les ouvrages notamment consacrés au Général de Sonis, La Pérouse, Clovis, ou Jeanne d’Arc. Si nous avions fait part ici-même de nos réserves, tant graphiques que scénaristiques, concernant ce dernier (sceneario.com/bande-dessinee/jehanne-d-arc/jehanne-d-arc/32996.html), ce Richelieu est quant à lui une réussite sur tous les plans !

Porté par le trait réaliste de l’Italien Andrea Mutti, qui réussit à reconstituer joliment ce XVIIème siècle, malgré des cases parfois bavardes, et au scénario exigeant mais fluide de Coline Dupuy, la trajectoire et l’œuvre d’Armand Jean du Plessis, duc de Richelieu sont talentueusement restituées à travers ces 48 pages.
Bien loin de la fiction et du portrait peu flatteur fait par Alexandre Dumas père deux cents ans plus tard dans ses Trois mousquetaires, même si nous retrouvons dans la bd Buckingham, le siège de la Rochelle et même les mousquetaires, le lecteur trouvera ici une approche rigoureuse, sourcée, et accessible de la vie de l’homme d’Etat.

Destiné à une carrière militaire, le futur Cardinal rentre finalement dans les ordres afin de conserver le bénéfice épiscopal de l’évêché de Luçon dans sa famille. Après une première partie de la BD consacrée à son ascension jusqu’au Conseil du Roi Louis XIII, la suite nous fait revivre une carrière et une œuvre riches.
Talents de négociateurs, faculté à survivre aux intrigues, conspirations et autres disgrâces, volonté de faire passer l’intérêt de l’Etat avant la défense du catholicisme, ceci en soutenant le camp protestant lors de la Guerre de Trente ans afin de tenter d’abattre la puissance espagnole et ainsi briser l’encerclement du royaume de France par les Habsbourg d’Autriche et d’Espagne, rejet de l’idée que la guerre devait constituer un état durable, et vision de l’avenir organisée en fonction de la paix, apparaissent au fil des planches, agrémentées de notes de bas de page. L’ouvrage est aussi l’occasion d’évoquer le Richelieu bâtisseur, avec l’édification du Palais Cardinal (actuel Palais Royal) à Paris.
A l’issue de la lecture de Richelieu, on saisit bien comment le Cardinal a participé à l’unité de la Nation autour de l’absolutisme monarchiste.

Richelieu parvient en une pagination limitée à faire revivre ce grand personnage, ainsi que la portée de son action. Une BD biographique vivement recommandée aux passionnés d’histoire de France et de politique !

Par V. DEGACHE, le 24 avril 2023

Publicité