RIP
, tome 01
Ce que la vie nous offre...
Des gens meurent dans l’indifférence totale. Ils n’avaient pas d’amis, de familles. Souvent, il se passe quelques jours avant que les corps ne soient découverts.
Il existe une société qui emploie Derrick, Maurice, Dédé, Mike et d’autres qui sont chargés de faire le ménage, avant que tout le monde n’arrive. Il ramasse tout : meubles, souvenirs, bijoux, et laissent le corps pour le légiste et la police. Souvent, ceux que ces employés voient ne sont pas beaux et ils ne doivent pas se laisser tenter d’emporter un « souvenir de valeur ».
Un jour, un de ces paumés craque et dérobe un objet de valeur. Juste le jour où Ahmed entre dans l’équipe et fait son premier jour…
Par berthold, le 27 juillet 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782380463651
Publicité
Notre avis sur RIP #01 – Ce que la vie nous offre…
Les éditions Petit à Petit et le réseau de librairies Momie proposent une édition spéciale de RIP en intégrale de deux volumes. Elle est éditée à 15OO exemplaires et signée par les auteurs.
Le premier volume reprend les trois premiers tomes de la série :
- Derrick
- Maurice
- Ahmed.
Quel plaisir de lecture cette bande dessinée. Quel plaisir aussi de découvrir ce titre dans cette version noire et jaune. C’est très beau et cela donne une autre expérience à la découverte de cette oeuvre.
Le dessin de Monier prend une autre dimension dans cette version. Il gagne en puissance aussi. Cela crée une nouvelle ambiance qui correspond bien à l’esprit de cette histoire. Cette version permet de rendre plus glauque les scènes de crimes ou de morts que nous voyons dans ces pages. Cela permet de mieux nous mettre dans l’esprit de certains des personnages.
Monier parvient à créer une galerie de personnages visuellement inoubliables. Il leur a donné des gueules. De vraies gueules. Et des allures étonnantes. Il est parvenu à créer des ambiances grâce à des décors réussis. Monier se révèle encore une fois sur ce titre, avec cette édition spéciale.
Gaet’s signe un scénario passionnant, prenant et qui ne vous lâche pas. La construction du récit est assez surprenante. Il nous présente les personnages de façon intelligente et sous divers points de vue. Mention spéciale pour l’épisode sur Ahmed. Franchement, c’est fort comme scénario. Celui-ci est d’une force, d’une sensibilité, qui ne vous laisse pas indifférent. Vous vous accrochez aux personnages qui pourtant, la plupart, sont de beaux salauds. Vous allez être mis mal à l’aise par moments avec des passages difficiles, mais vous voudrez en savoir plus et ne plus quitter cette lecture.
Ce premier volume de l’intégrale RIP en édition spéciale vaut vraiment le détour. Et cela même si vous avez lu la version « classique ». Cette version noire et jaune est sublime et c’est un vrai coup de coeur.
Par BERTHOLD, le 27 juillet 2024
Publicité