RISING SUN
Tome 1

 
D’avoir un jour rencontré en forêt un soldat des forces japonaises d’autodéfense a décidé le jeune Ikki Kaï à passer les tests pour s’enrôler à son tour dans ce prestigieux corps d’armée. C’est ainsi qu’un beau jour il s’est présenté dans son centre de recrutement régional où il s’est retrouvé parmi d’autres candidats à l’aventure…
 

Par sylvestre, le 11 janvier 2015

Notre avis sur RISING SUN #1 – Tome 1

 
Ça va très vite ! Un peu trop ? Le jeune héros Ikki Kaï nous est en tout cas très superficiellement présenté (comme un ado survolté…) puis se retrouve très très vite propulsé dans l’aventure qui va suivre. C’est limite s’il a réfléchi à ce dans quoi il s’engage tête baissée ! Ça fait un peu léger, niveau analyse et explication de ses motivations : sur un coup de tête il quitte le foyer familial et part s’engager dans l’armée. Aucune discussion préalable en famille, aucune conversation déchirante entre lui et sa petite amie… Il coupe les ponts sans s’être sérieusement renseigné.

Assez peu crédible côté scénario, donc, mais voilà qui a l’avantage de ne pas faire traîner les choses en longueur ! Embarquement immédiat !

La suite, on la pressent : Ikki Kaï arrive avec ses qualités et ses défauts dans un centre de recrutement où il va devoir faire ses preuves (on pense bien évidemment, dans un autre registre, à la série Space Brothers des éditions Pika, pour ne citer qu’elle…) ; avec à la clé personnel d’encadrement et nouveaux camarades de groupe, 2 filles et 5 garçons, par qui bien évidemment vont arriver tout ce qui va faire le relationnel et le psychologique du récit (les forts, les faibles, les amitiés, les concurrences, etc, etc…)

Du très classique, donc, finalement. Avec son lot de raccourcis et de facilités mais avec aussi son lot de bonnes intentions et de messages positifs sur l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la confiance en l’autre, etc, etc…

Bienvenue sous les drapeaux des forces japonaises d’autodéfense !
 

Par Sylvestre, le 11 janvier 2015

Publicité