RISING SUN
Tome 2

 
En plus de matériels divers qu’ils ont reçus, nos apprentis soldats se sont vu attribuer chacun un fusil personnel. Quelle fierté ! Mais l’entraînement n’en est pas plus facile pour autant ! Au contraire : à mesure que les jours passent, le ton des supérieurs se durcit et le niveau de difficulté va en croissant. Assez pour en faire douter certains, de quoi mettre à l’épreuve l’esprit de groupe naissant entre Ikki et ses camarades !
 

Par sylvestre, le 11 janvier 2015

Publicité

Notre avis sur RISING SUN #2 – Tome 2

 
Tout était allé très vite dans le tome 1 et ça continue dans ce tome 2 ! Normal, allez-vous me dire : nos jeunes héros, apprentis soldats, ont débarqué avec des motivations diverses dans un univers qui leur était jusque là totalement inconnu. Pas étonnant donc que cette "surenchère de nouveauté" se traduise par des enchaînements effrénés de situations !

Dès les premières planches : perception de l’arme. L’habit ne fait pas le moine, mais ce n’est rien de dire que cette étape importante fait faire un grand pas en avant à nos héros dans leur nouvelle condition de personnel militaire. Et, visuellement, dans leur aspect cosplay ! Les autres grand spas en avant arrivent ensuite tout naturellement : au gré des exercices, des frustrations, des doutes… Ce qui fait le sel du récit tout en lui conférant une ligne directive ô combien classique puisque nombre de manga, vous le savez, sont ainsi conçus : avec des épreuves successives se présentant aux héros et leur demandant de la réussite pour passer à la suite… Il est à noter d’ailleurs que beaucoup de transitions se font sur le même modèle : dès qu’une notion nouvelle est abordée, c’est parce qu’un personnage l’évoque, qu’un autre s’étonne d’en entendre parler et qu’ensuite seulement l’explication est donnée. Ça rejoint un peu ce qu’on disait du premier tome : l’amateurisme de ces apprentis soldats dont on pourrait croire qu’ils savaient un minimum où ils mettaient les pieds mais qui nous sont plutôt présentés comme de la bleusaille ayant échoué ici autrement que par conviction profonde…

Pêchant toujours par un manque de crédibilité et de sérieux côté scénario (on n’est pas en colonie de vacances !) et porté par un dessin très honnête mais dont espère qu’il saura s’affiner encore et encore au fil des planches, le manga Rising Sun se lit avec plaisir. Pas hyper rigoureux ni hyper sérieux, c’est quand même un manga ambitieux que les adolescents, filles ou garçons, apprécieront fortement.
 

Par Sylvestre, le 11 janvier 2015

Publicité