ROBFOX & LE VOYAGE DU SOUVNHIR

Un jour, à Vertbagne, un « Souvnhir » a été découvert et, dans l’instant, le Maire a demandé expressément aux villageois de se méfier de cette mignonne petite créature dont les apparences étaient trompeuses puisqu’une fois sa mue faite, elle pouvait devenir extrêmement dangereuse. À Robfox qui passait par là a donc été confiée la mission de se débarrasser une bonne fois pour toutes de ce fameux Souvnhir.
Robfox ? C’est un renard,  accessoirement doublé d’un « bot » qui lui sert à la fois d’exosquelette et de compère. Il gagne sa vie en proposant ses services partout où il passe. Mais alors qu’il était sur le point de noyer le Souvnhir dans les eaux d’une rivière, une certaine Rune passa par là et l’en dissuada : les Souvnhirs ont le pouvoir magique de rendre la mémoire à ceux qui l’ont perdue ! Or, sa grand-mère en avait bien besoin…
Tiraillé entre sa volonté d’être agréable envers cette Rune et son devoir de respecter le contrat qu’il avait accepté, Robfox s’accorda le temps de la réflexion et n’alla pas au bout de son geste.
Ce sursis accordé au Souvnhir donna le temps à moult candidats ayant appris son existence de se lancer à sa poursuite. Manifestement, cette créature magique et les pouvoirs qu’on lui confèrait avaient une très grande valeur et ceux qui la cherchaient semblaient ne vouloir reculer devant rien !

Par sylvestre, le 19 novembre 2023

Notre avis sur ROBFOX & LE VOYAGE DU SOUVNHIR

Bande dessinée destinée à un public jeunesse, Robfox & le voyage du Souvnhir est une fable à la croisée des registres de l’animalier et de la cyber-fantasy. Non dénuée d’humour grâce aux nombreux jeux de mots qui y ont été semés, elle propose à la fois une aventure à laquelle les très nombreux protagonistes, pour la plupart animés par des ambitions différentes, insufflent à la BD ce rythme endiablé propre à tout récit d’heroic fantasy, et à la fois une parabole dans laquelle les plus grands liront la dénonciation de comportements peu altruistes. Les nombreux personnages auront d’abord le don de faire craindre au lecteur qu’il puisse perdre un peu pied mais rassurez-vous : si le scénario à en effet recours à des astuces pour flouter la frontière entre qui sont les bons et qui sont les moins bons, il révélera finalement sa limpidité au fil des pages. C’est bon de se laisser surprendre !
Accueilli comme un one-shot, cet album a pour titre le nom de celui de son « double héros » principal. Le pouvoir magique du Souvnhir relatif au recouvrement de la mémoire mettra en lumière que Robfox est un personnage plus complexe qu’il n’y paraît mais nous n’en saurons cependant pas plus à ce stade.
La qualité de l’accueil de cette BD pèsera-t-elle sur les chances qu’auront ce renard de papier et son ami robot d’exister dans un tome 2 ? Ça ne serait pas étonnant. La balle est donc dans le camp des lecteurs qui, au-delà de devoir débourser une somme assez coquette pour se procurer cet opus test, devraient cependant facilement se laisser séduire par les dessins et les couleurs de Vincent Joubert (elles rappellent pourquoi pas les ambiances dans Le Vent dans les Saules ou dans Peter Rabbit pour ne citer que ces œuvres-là ; côté cyber mis à part, bien entendu) et par un scénario agréablement bien mené.

Par Sylvestre, le 19 novembre 2023

Publicité