ROBIN
Les trois bâtards

En cette belle journée de printemps 1175, l’intendant Loxley vient annoncer la mort du Comte Robert de Huntington. Son oncle, Philippe, sait que la dernière barrière pour obtenir le titre de Comte est le tout jeune héritier de Robert, qui vient de naître. Son père n’a pas eu le temps de le déclarer, tout à la douleur de la perte de son épouse, morte en couche. Nul ne connaît donc son existence, si ce n’est l’intendant. Philippe lui ordonne de le supprimer. L’intendant s’y refuse et lui propose de garder le secret en échange de la vie sauve de l’enfant. Il confie alors le bébé à son frère, maître archer à Nottingham. C’est ainsi qu’à peine né le jeune Robert, rebaptisé Robin, part pour une nouvelle vie.

La vie, justement, n’a pas épargné la jolie Scarlett qui appel à l’aide devant l’abbaye. Elle porte, en effet, l’enfant du maître des lieux, qui refuse évidemment d’admettre les faits, la laissant enfanter, puis mourir, à même le sol. Mais le petit Will survit et est adopté par les moines. Parmi eux, un certain frère Tuck…

Enfin, il y a Petit-Jean, fils du shérif, ou plutôt de son épouse, qui a fauté. Il le paiera un jour très cher.

Mais pour l’heure, ces trois enfants grandissent et filent, sans le savoir, vers leur célèbre destin. Ils y croiseront le futur Roi Richard Cœur de Lion et son vil frère, Jean.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ROBIN #1 – Les trois bâtards

Vous l’aurez immédiatement compris, cette nouvelle série est dédiée à un héros célèbre, Robin des Bois. Autant dire que le pari est osé pour Boisserie et Héloret ? Tenter une nouvelle adaptation de ce récit légendaire apparaît comme une initiative risquée. En effet, Robin a été mitonné à bien des sauces et les versions en bande dessinée sont déjà légion.

J’avoue, pourtant, avoir ouvert le livre sans trop de circonspection. Boisserie n’est pas le dernier auteur venu, loin s’en faut. Et puis le dessin m’a tout de suite donné envie d’entrer dans l’histoire. S’il est assez classique, il n’en reste pas moins très joli et parfaitement maîtrisé.

J’ai donc entamé ma lecture, curieux de voir où mènerait la légende. Cette balade au pays des Saxons et des Normands s’est immédiatement montrée attachante. On a beau connaître les noms des personnages, l’histoire imaginée par Boisserie nous comble par sa fraicheur. Les aventures de ces gamins sont racontées avec brio par le scénariste qui revisite le mythe à sa manière.

Les histoires de nos héros ne sont pas forcément originales (elles en rappellent bien d’autres du même registre), mais elles sont très bien contées et l’on prend un réel plaisir à suivre les personnages depuis l’enfance jusqu’à l’adolescence, moment où leurs vies vont être bouleversées, les poussant à devenir des hors-la-loi.

Mais ce sera pour le tome suivant. Pour l’heure, laissons la légende s’installer et amusons nous des frasques de ces jeunes qui ne se connaissent pas encore. Suivons Robin à la cour du Roi, soupirons devant son premier baisé avec Marianne (déjà !), frissonnons devant la fourberie précoce de Jean et respirons un bon coup en courant à travers les bois. Que pensez-vous de ce programme ? C’est frais, c’est sympa, alors ne nous en privons pas !

Par Legoffe, le 15 juin 2009

Publicité