ROBIN DES BOIS
Robin des Bois
XIIème siècle, Angleterre. Philippe devient le nouveau Duc de Huntington, après avoir apris la mort de son neveu, robert et de son oncle. Duncan Loxley, son intendant, qui vient de lui annoncer la nouvelle, lui dit qu’il reste son jeune garçon. Philipe pense à s’en débarasser définitivement. Mais Loxley décide de le confier à son frère. Philippe d’abord réticent, finit par accepter. Duncan le conduit ainsi chez son frère, maître archer pour lui confier le bébé qu’il prénomme Robin.
La même nuit, une femme nommée Scarlett, se rend àl’abbaye de Sainte-Mary, elle est sur le point d’accoucher. Le père Abbé refuse de l’accueillir à l’interieur et Scarlett met au monde son enfant devant les portes de l’abbaye. Mais elle meure après cela. L’enfant est trouvé par un des frères le lendemain matin. Avec les autres occupants de ce lieu, ils décident de garder le bébé et le prénomme Will.
Quelques années plus tard, Daniel Loxley est convié à la cour de Sir Richard-At-The-Lee, pour devenir son Maître archer. Il y arrive avec sa femme et l’enfant Robin…
Par berthold, le 29 novembre 2014
Lire les premières pages de ROBIN DES BOIS # – Robin des Bois
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782356482396
Notre avis sur ROBIN DES BOIS # – Robin des Bois
Connaissez vous la légende de Robin des Bois ? Oui, surement, grâce au cinéma avec, entre autres, les films avec Errol Flynn, Kevin Costner ou Russel Crowe entre autres mais aussi grâce à des romans ou des bandes dessinées.
Glénat nous propose une nouvelle version écrite par Pierre Boisserie et illustrée par Héloret, son complice sur la série Eastern.
Cet album de 152 pages nous invite à suivre l’enfance de Robin de Loxley, comment il va croiser la route de deux autres enfants qui se nomment Petit Jean et Will Scarlett. Nous pouvons ainsi voir que dans sa jeunesse, il a cotoyé la belle Marianne, Richard et son frère Jean, qui déjà a un grief contre Loxley.
Boisserie nous raconte comment Robin va devenir un criminel recherché pour un crime qu’il n’a pas commis et de ses débuts de voleur dans la fameuse fôret de Sherwood. C’est là que le jeune garçon et ses compagnons deviennent des hommes et des légendes, formant aussi la bandes Yeomen.
L’intrigue concoctée par Pierre Boisserie est passionnante. Franchement, je ne m’attendais pas à un tel récit. J’ai revécu une nouvelle fois ces aventures de Robin des Bois. Cela ne manque pas de panache, de bastons, de batailles et de rebondissements. C’est vraiment de la grande littérature d’aventure dans la grande tradition d’un Walter Scott !
Avec Eastern, Héloret m’avait épaté par son talent. Avec Robin des Bois, il n’y a plus aucun doute : il fait partie des grands ! Son style est vraiment efficace, superbe, limpide et visuel. Il y a du mouvement, du rythme dans sa mise en page et dans l’utilisation des cases. Il donne avec ce récit quelques beaux moments visuels justement. Les décors sont magnifiques et il restitue à merveille cette période de l’histoire.
Il faut aussi souligner l’excellent travail de Marie Galopin aux couleurs.
Ce Robin des Bois est une très belles surprise, une bonne lecture que je vous recommande fortement. Un cadeau idéal pour ces fêtes de fin d’année. Le retour du récit de capes et d’épées dans la plus grande tradition du genre.
Indispensable !
Par BERTHOLD, le 29 novembre 2014
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité