Robin des boîtes

 
Robin des Boîtes est un bien piètre archer qui, plutôt que faire parler son altruisme en prêtant main forte aux faibles, préfère mettre tout son cœur à séduire la belle Dame Marianne qu’il se verrait bien culbuter dans l’un des buissons de la forêt de Sherwood…
 

Par sylvestre, le 3 février 2011

Publicité

Notre avis sur Robin des boîtes

 
C’était il y a longtemps, en 1985, que cette petite bande dessinée, comme d’autres au format à l’italienne, était parue dans la Collection X des éditions Futuropolis. C’était à une époque où les techniques artistiques étaient moins développées qu’actuellement, une époque où l’on faisait encore principalement dans l’artisanal, ce qui avait son charme. Mais c’était aussi peut-être une époque où certains styles "passaient mieux" et avaient plus de chances de succès qu’ils ne l’auraient de nos jours… Vous voyez où je veux en venir : ce titre doit être un exemple de ces œuvres qui vieillissent mal…

Car, ô travail du temps ! Ô évolution des ressentis ! Que cette BD laisse froid ! Le dessin en noir et blanc n’est effectivement pas des plus remarquables, et quant aux épisodes, franchement, ils ne sont ni captivants ni hilarants… Bref, on est déçu par cette production de l’auteur du Génie des alpages et on se prend à se dire que finalement, ce n’est pas plus mal qu’il y ait tant de choix en BD, de nos jours : les ouvrages moins séduisants perdent de ce caractère incontournable dont ils jouissaient un peu plus, mathématiquement, lorsqu’ils avaient moins de concurrence… Bon, bref, en résumé, vous l’avez compris : je n’ai pas accroché du tout du tout. Euh, et vous ?
 

Par Sylvestre, le 4 février 2011

Publicité