Robin Hood
Robin Hood détrousse les plus riches pour aller donner aux plus pauvres… Seulement, un jour, il retrouve l’amour de sa jeunesse, la belle Marianne; Il va alors vouloir la revoir…
Par fredgri, le 28 mars 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782930360300
Notre avis sur Robin Hood
Bon, bon, bon…
Qu’est ce que je peux dire, là tout de suite ? Que cet album rassemble les planches prépubliées sur le portail de bande dessinées en ligne www.grandpapier.org, qu’il s’y trouve d’autres projets de Simon Roussin…
Sinon, j’avoue que je suis réellement très perplexe en lisant un album comme celui là. La première chose que je me suis dit avant de l’ouvrir, c’est qu’il devait certainement y avoir une sacré dose d’humour à la fois dans cette histoire, mais aussi dans la démarche elle même. Et le premier constat c’est que… Ben non ! A part, en effet, cette relation virile, pleine d’ambiguïté, entre Robin et Petit Jean (ce que j’ai trouvé assez amusant d’amener) et le fait que Robin n’hésite pas à aller coucher avec la femme du shérif contre de l’argent, tout est assez premier degré, sans forcément beaucoup d’humour. Ce qui rend l’exécution au feutre très lourde, sans absolument aucune subtilité. L’auteur travaillant même qu’assez rarement la relation des couleurs les unes avec les autres, ici il s’agit de teintes juxtaposées les unes à côté des autres sans finesse (j’aime assez quand l’éditeur qualifie ce travail de "fauve"… Matisse, Derain et les autres seraient heureux ;-))) ), allant même jusqu’à laisser des traces de doigts et autres tâches de maladresse.
Alors, oui, retravailler sur le personnage de Robin Hood est une idée intéressante, sauf qu’ici on a plus l’impression de se retrouver avec un cahier d’écolier qui veut détourner deux ou trois éléments, rajouter des choses qui se veulent marrantes, tout en racontant sa propre fin à l’histoire de Robin des Bois.
Pour conclure, je dirais juste "une curiosité, pas forcément très conseillée, mais une curiosité quand même".
A vous de voir ensuite…
Par FredGri, le 28 mars 2010
Publicité