Rock

Sans doute avides de mordre dans la vie à pleines dents et de se prouver l’un à l’autre leurs forts sentiments, Rock et Astro se sont aimés si fort la première fois qu’ils ont décidé de se marier dans la foulée ! Ils n’avaient pas vingt ans…

Il ne faudra pas longtemps pour que s’ensuive un cortège de désillusions : Rock expérimentera en effet avec amertume l’infidélité de son compagnon sans toutefois pouvoir se résigner à le quitter, sans vouloir non plus se venger en couchant à son tour avec d’autres garçons, ni même en choisissant la facilité qui aurait consisté à se laisser coacher par sa belle sœur, croqueuse de filles directrice d’une agence de mannequins, qui l’aurait alors soustraite à ses déceptions…
 

Par sylvestre, le 1 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur Rock

Attention tout d’abord, cette bande dessinée n’a pas pour thème la musique rock ! Non… Rock, c’est le prénom de l’héroïne ! Drôle de prénom, hein ?! (Et vous verrez, en plus, son mec s’appelle Astro !)

Rock a dix-sept ans, et l’histoire raconte son quotidien à cette époque de sa vie, appuyant là où ça fait mal, c’est à dire sur sa relation de couple. Rock s’est mariée trop tôt, puis a regretté… ou pas, c’est selon… C’est son malaise qui nous est étalé, dans un contexte où la pauvrette a peu de soutien et de conseil, entourée un minimum, mais pas forcément par les bonnes personnes.

C’est Kyôko Okazaki l’auteure. Son dessin est assez simpliste et épuré, parfois limite brouillon, et c’est finalement dommage, car même si l’on veut bien croire que ce style, associé à l’histoire et aux émotions que la mangaka veut transmettre, peut interpeller, il n’en reste pas moins que nous, lecteurs, avons l’impression de ne pas pouvoir entrer correctement dans l’histoire : nous sommes des témoins mais nous ne pouvons pas nous identifier vraiment. D’une part parce que l’histoire n’est pas forcément celle de Mademoiselle Tout-le-Monde, mais d’autre part aussi et justement parce que le dessin, peut-être trop puéril, n’aide pas vraiment à faire basculer l’importance du récit "côté adulte". Difficile à expliquer, ce qui est peut-être logique, par ailleurs, Rock nageant finalement entre deux âges…

Lecture salée-sucrée, donc. Et avis mitigé. On aimerait attendre que Rock mûrisse pour qu’existe un autre tome qui la verrait enfin plus responsable, plus intéressante, et sachant faire des choix.

A lire avant d’acheter. Pour être sûr…
 

Par Sylvestre, le 1 octobre 2010

Publicité