Rockbook
30 ans d’illustrations pour la première fois rassemblées, affiches, pochettes de disque, flyers, réalisées au fil des rencontres, des envies ou bien des commandes sont ici regroupées dans cet artbook pour le plus grand ravissement des lecteurs.
Par olivier, le 1 décembre 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782385610197
Notre avis sur Rockbook
C’est toujours un immense plaisir que de se plonger dans les dessins Rock’n Roll de Riff Reb’s, illustrations l’on connait peut-être un peu moins que ses magnifiques récits adaptés de jack London … ou que ses marines.La passion que nourrit Riff Reb’s pour le rock depuis sa jeunesse ne s’est jamais démentie, jusqu’à en reprendre une expression dans son nom d’auteur. De la musique, encore et encore, dans de petites salles comme l’Hermès, la salle François Ier ou aux Lucioles.Le Havre a été et reste une grande scène musicale populaire qui a su s’ouvrir aujourd’hui à d’autres univers musicaux comme le Rap (Avec meddine).
C’est une plongée dans 30 années de passion où Riff Illustre des concerts du cabaret Electric et du CEM (Installé voici quelques années dans les nouveaux locaux du fort de Tourneville où Riff a créé les décors des portes des studios.
Depuis les affiches déjantées, où le gros son fait péter l’architecture havraise (pourquoi tant de haine d’ailleurs envers l’architecture Perret) et où les pirates, squelettes et zombies se promènent au gré des illstrations.
Au fil des pages de cet Artbook se dégage une constante, un trait dominant, l’humour, la dérision et la poésie qui se partagent l’affiche avec l’amour du Rock. Depuis les petits groupes jusqu’aux plus fameux. Le plus connu des groupes havrais est Little Bob Story bien sur, parmi les dizaines de groupes qui ont existé et continuent à se produire comme les Roadrunners ou les City Kids. Mais Riff a aussi illustré Les Beattles, Les Doors, Les Clash et, au hasard des pages, nous avons le plaisir de retrouver une affiche de La Bonne, La Brute & Le Truand, groupe de l’ami Cromwell avec qui Riff avait créé l’atelier Asilum.
Par Olivier, le 1 décembre 2023