ROCKY & CIE
L'anniversaire d'Enzo

C’est bientôt l’anniversaire d’Enzo et il aimerait inviter plein de camarades cette année, sauf qu’en même temps, le très populaire Victor fête son propre anniversaire le même jour… Il ne reste que les trois amis habituels et Enzo est malheureux car ce manque de popularité lui fait de la peine…

Par fredgri, le 21 février 2014

Notre avis sur ROCKY & CIE #3 – L’anniversaire d’Enzo

Comme les deux précédents albums ce nouvel opus de Rocky & cie explore le quotidien d’une bande d’enfants et plus particulièrement, cette fois, l’épreuve de l’anniversaire. C’est un moment important pour un enfant car cela permet, d’une part, de jauger de sa popularité, de se sentir un peu plus grand qu’avant et de célébrer ce passage avec ses amis, avec des cadeaux…

Dans ce troisième volume, le petit Enzo est donc confronté à la réalité, les difficultés financières de ses parents, sa marginalité dans la classe et le fait que finalement c’était bien mieux quand il était plus petit !

Avec beaucoup de tact, sans tomber réellement dans la caricature, en tout cas pas autant qu’on pourrait le penser l’album avance avec beaucoup de finesse ! Car en effet, la leçon qu’apprend Enzo n’est pas agréable, néanmoins il est entouré de gens qui l’aiment et qui ne vont pas lui mentir. Stephan Valentin met ainsi en avant la sincérité et l’honnêteté, sans l’enrober d’un vernis trop lisse.
Son scénario parle à tous les enfants, avec leur langage (certainement la raison pour laquelle ils apprécient autant cette lecture d’ailleurs !), il pose les bonnes questions et donne quelques réponses très intéressantes ! Le tout servi par un graphisme complètement au service du récit, clair et didactique !
Un mélange parfait !

Alors je vous conseille vivement de faire découvrir cette petite série à vos bambins ! Ils vous remercieront !

Par FredGri, le 21 février 2014

Publicité