Röd I snön

Arne Gunnarsson, inspecteur de compagnie d’assurance, est envoyé dans un village reculé de Suède pour enquêter sur la mort de Jakob Olsson. L’homme a été retrouvé dans la forêt, défiguré et amputé des deux mains. 

Aucune piste n’a, pour l’heure, permis de confondre le moindre suspect. Il faut dire que, pendant le meurtre, tout les habitants de la bourgade étaient réunis dans une salle publique à la demande de Jakob, qui devait leur faire une annonce de la plus grande importance ! 

Pour Arne, une enquête difficile et étrange commence. Car, dans ce village, les gens semblent avoir d’étranges secrets et un lien étonnant au monde animal…

Par legoffe, le 9 février 2024

Publicité

Notre avis sur Röd I snön

C’est un petit ovni que nous proposent les éditions Bang. Ce polar, créé dans le plus pur esprit nordique, a été écrit par un… Espagnol ! Format, scénario et couleurs sortent des sentiers battus. Une petite pépite particulièrement rafraîchissante et accrocheuse, pleine de cynisme et de mystère. 

Avec son petit format à l’italienne et sa colorisation proche du monochrome, on pourrait imaginer que le livre ne va pas claquer dans les rayons. C’est pourtant l’inverse qui se produit. Le double Arne qui pose sur la couverture intrigue, tout comme ce joli renard qui traverse la pièce. L’étrange atmosphère de la BD s’impose immédiatement, ce que confirment ensuite les premières pages. 

Car, dès qu’Arne débarque dans cette contrée éloignée, l’inattendu se dispute au bizarre. L’enquêteur semble avoir un double un peu encombrant et donne le sentiment d’un Dr Jekyll  et Mr Hyde perdu dans les neiges scandinaves. Mais ce n’est que l’arbre cachant la forêt d’une galerie de personnages tous plus bizarres les uns que les autres, affublés de secrets parfois pesants.

Dès lors, plus aucun protagoniste ne semble innocent aux yeux du lecteur qui se perd en conjectures. Mais que s’est-il donc passé dans ce village et que voulait révéler la victime ? 

Ce diable de Linhart nous entraîne sur des pistes plus ou moins improbables avec une efficacité redoutable. Au delà de l’intrigue, il cherche aussi à parler des gens, de leurs défauts, de leurs dérives, de leurs peines et de leurs espoirs. Le polar alterne ainsi les scènes touchantes et intimistes et d’autres où la folie et la provocation guettent. Ce mélange incroyable donne à cet album une tonalité très originale, renforcée par la ligne claire de l’auteur. Ses dessins stylisés dégagent beaucoup de caractère. C’est simple et beau à la fois, comme un paysage d’hiver.

Voilà une aventure suédoise qui vous garantit un dépaysement total et une histoire accrocheuse à souhait. Un de mes coups de coeur de ce début d’année !

Par Legoffe, le 9 février 2024

Publicité