ROMA
La Malédiction

1250 avant Jesus-Christ. Troie est assiégé par les grecs depuis un an. Le général Léonidas et le grand prêtre Aquilon se lancent un défi. Celui qui s’empare de l’enseigne d’Achille à gagner. A bord de leur char, ils traversent le camp grec et Léonidas dont le char a été fracassé réussi à prendre l’enseigne. Mais il est encerclé par les grecs. Aquilon intervient et le ramène à Troie. Là, ils sont acclamés par la foule, un père veut même leur offrir ses deux filles en mariage, mais les deux hommes ne semblent pas enchantés par l’idée. En fait, ils cachent un lourd secret. Quelques jours plus tard, deux jeunes filles s’approchent de la cité, elles se nomment Thais et Athanéa et demandent audience. Elles viennent proposer aux troyens de récuperer le Palladium, une statue, et de la ramener à Troie. Léonidas et Aquilon mènent quelques soldats dans cette expédition. Mais l’ennemi n’est pas loin…

 

Par berthold, le 6 février 2015

Publicité

Notre avis sur ROMA #1 – La Malédiction

Roma est une nouvelle série prévue en treize tomes, qui sortiront au rythme d’un album tout les six mois. Chaque tome sera écrit par un beau panel de scénaristes et illustré par un dessinateur différent.
De plus, un cahier historique de huit pages accompagnera chaque tome.

Roma est un hommage à Rome, bien sûr, mais surtout à Gilles Chaillet. Roma est sa dernière création.
Ce sont Eric Adam, Pierre Boisserie et Didier Convard qui s’occupent de ces récits où nous suivont l’histoire de deux familles, les Aquila et les Léo.
Dans ce premier tome, les auteurs nous présentent Aquilon et Léonidas, deux amis que le destin va transformer avec l’arrivée de Thais et Athanéa. Nous nous retrouvons à Troie, nous assistons à sa chute et nous suivrons le prince Enée dans sa quête.
Ce premier opus est fort bien raconté. L’intrigue nous captive dès les premières pages jusqu’à la dernière. Si les prochains tomes sont de cette qualité, on ne sera pas d’être déçu.

Les dessins de La Malédiction sont confiés à Régis Penet. Ce dernier réalise un travail remarquable. Il donne de la force à son graphisme pour que le lecteur soit pris dans le récit. Il y a de très beaux passages et d’autres plus spectaculaires. Certains sont parfois assez difficiles émotionnellement, mais je n’ai qu’un mot à dire : c’est quand même superbe !

La Malédiction est une bonne surprise qui donne envie de lire la suite. Chaque tome peut se lire indépendamment, mais le mieux, je pense, pour apprécier Roma est de le lire chaque tome qui sort.
Un rendez-vous à suivre tous les six mois chez vos libraires !

 

Par BERTHOLD, le 6 février 2015

Publicité