ROMA
Vaincre ou Mourir

217 avant J-C. Rome est une grande puissance, voire l’une des premières puissances de la Méditérranée. Mais Carthage s’y oppose. L’armée d’Hannibal est en Italie où elle commence à mettre en déroute les soldats romains.
A Rome, Furius Leo veut briser la malédiction qui est sur sa famille. Il veut remettre le Palladium à Hannibal. Il est prêt à trahir sa ville. Mais si son plan semble parfait, dans l’ombre, quelque chose risque de se retourner contre lui…

 

Par berthold, le 30 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur ROMA #2 – Vaincre ou Mourir

Ce second volet de la grande saga Roma, après la Malédiction, est toujours écrit par Eric Adam, Pierre Boisserie et Didier Convard, d’après une idée de Gilles Chaillet. Mais cette fois, nous retrouvons à leurs côtés un autre dessinateur : Luca Erbetta (1881, Alter ego, The Writer…).

L’histoire nous entraine en 217- 204 avant J-C, lorsque Carthage a inquiété Rome, lorsque Hannibal a été aux portes de la cité.
L’intrigue nous raconte comment Furius Léo, un descendant de Léonidas, veut tout tenter pour sauver sa ville, et se débarrasser de cette fameuse Malédiction qui pèse sur sa famille. Il va tout tenter, même si cela signifie qu’il doive trahir Rome.
Le récit est vraiment bien mené. Les auteurs nous surprennent avec quelques rebondissements bien dosés !
Ce tome nous propose un drame familial : celui de la famille de Furius Leo.
La partie historique est fort bien menée. Les trois scénaristes nous font revivre deux grandes batailles où se sont affrontés les romains et les carthaginois dont celle de la Plaine de Cannes.

Le dessin de Luca Erbetta, bien mis en avant par les couleurs de Gaetan Georges, nous plonge dans l’histoire. Son trait reste efficace et somptueux, même si l’amateur risque d’y déceler quelques petites erreurs. Il nous plonge dans l’atmosphère particulière de ce récit avec des moments assez étonnants.

Vaincre ou Mourir,
second tome de Roma, est une belle leçon d’Histoire, c’est un drame qui nous touche jusqu’au bout !
Adam, Boisserie et Convard se lancent ainsi avec succès dans cette grande saga dont le personnage principal est Rome !
Une oeuvre d’envergure à ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 30 septembre 2015

Publicité