Romain

Pff… mais pourquoi je ne suis pas en 3e2 se dit Mélanie en voyant Romain. !
Méla a 14 ans, et quand on a 14 ans, on s’ennuie vite… et Romain… il est sympa, il est drôle .. il est mignon aussi. Heureusement, quand on est ado, les amitiés se créent vite, comme les amours d’ailleurs. Et voilà comment si facilement, Romain et Mélanie flirtent puis cassent.
Ben oui, on casse vite à 14 ans…. Seulement voilà, Romain est vraiment amoureux …., alors il monte le plus haut possible,……. il ouvre la fenêtre… et il s’envole !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Romain

Romain est une histoire terrible et très proche. Alors peut être est-ce que cette histoire est proche car elle est narrée comme un journal intime livré à la mine de crayon, peut être parce que chacun des lecteurs retrouvera une bribe d’une ambiance vécue ; toujours est-il que la lecture de cette bd ne laisse pas indifférent et s’immisce à l’intérieur d’une vie.
Elle parle de la fragilité des ados, de la désillusion, des larmes des jeunes amours et des flirts ; ceux qui déchirent le cœur et qui poussent certains au désespoir, parmi les plus faibles…
Cette histoire est un portrait contemporain qui aborde la difficulté de dire et Mélaka raconte avec une touche pudique et réservée un geste qui ne l’est pas. Dire l’amour est compliqué quand on est ado et dire sa peine encore plus… le résultat est totalement dramatique… c’est une planète qui s’arrête de tourner, c’est un jeune qui se suicide pour les beaux yeux d’une fille, c’est l’incapacité de tous, à un moment , de gérer ses émotions..
La jeune dessinatrice cherche encore son style mais le talent est là, et la couv est magnifique. La collection Mimolette est une mine de talent et de sensibilités, et pour les habitués du genre vous ne serez pas déçu, « Romain » est de cette trempe là.

Par MARIE, le 6 novembre 2003

Publicité