ROMANO
Un automne de dix secondes
A Rome, après guerre, la situation est difficile.
La pauvreté est à chaque coin de rue, et le vol ou le crime semblent être l’une des solutions les plus faciles. Le rêve d’un monde meilleur de l’autre côté de l’atlantique est bien loin.
Romano est tenté de rejoindre un mafioso, l’argent facile lui semble à portée de main. Mais l’intervention salutaire d’un prêtre, ancien boxeur, lui fait prendre une autre voie.
Par aub, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2749302102
Notre avis sur ROMANO #1 – Un automne de dix secondes
Quelle collection absolument superbe… Equinoxe a sans aucun doute à présent trouvé son identité et possède sa place entière et indéniable parmi les grandes et belles collections.
Une fois de plus la qualité de la couverture avec son vernis brillant n’apparaissant que sur certaines parties du dessin, ici en l’occurence sur Romano, attire vraiment l’oeil et nous tente rapidement. Pas de doute ce type de couverture est vraiment un outil de marketing et de vente. C’est vraiment très réussi et très agréable.
L’histoire est très sympathique, l’ambiance d’après guerre est extrêmement bien rendue et on se prend très vite d’amitié pour Romano, non par pitié mais par intérêt pour sa vie et de son avenir. Le prêtre, quelque peu énigmatique, est lui aussi quelqu’un de très attachant. Les quelques pointes d’humour semé de part et d’autre de l’album lui donnent aussi une bien agréable lecture. Parfois drôle, mais souvent dur ce scénario raconte toute la difficulté de la vie d’après guerre, et de la tentation de l’argent facile. Loin d’être moraliste, le ton général n’en n’est pas moins réaliste.
Du côté du dessin, c’est là aussi très réussi. Carmine di Giandomenico tout jeune dessinateur (né en 1977), possède un coup de crayon précis. Son trait peu sembler saccadé, les visages taillés à la serpette, ils sont durs, cassants, pointus, mais d’une très grande réussite.
Sans oublier les couleurs qui ne font qu’accentuer la qualité du dessin de l’histoire.
Vous l’aurez compris… le printemps commence bien avec cette nouvelle série.
Par AUB, le 15 avril 2006