Romantically Apocalyptic

L’apocalypse nucléaire est arrivé sur Terre. Reste quelques survivants, pas forcément les meilleurs, pas forcément les plus sains d’esprit, mais ils vont vous faire découvrir un univers légèrement foutraque et allumé !

Par v-degache, le 20 janvier 2021

Notre avis sur Romantically Apocalyptic

Romantically Apocalyptic, publié par les éditions Lapin, est un épais roman graphique réalisé entièrement par le russo-canadien Vitaly S. Alexius. Le style graphique surprend, faisant parfois penser à un roman photo ! L’auteur dit avoir utilisé Photoshop « pour développer un style digital artistique qu’il a appelé le Rêvisme (traduit de Dreamism) ».

Publié d’abord sous forme de webcomics, l’auteur a développé tout un univers psychédélique au graphisme bien particulier par le biais d’internet. La transcription sur papier donne un résultat étonnant, à la narration très éclatée, dans un monde post apocalypse, avec des personnages tous plus cinglés et bêtes les uns que les autres, avec à leur tête un Captain oscillant graphiquement entre l’officier sociétique et le poilu attendant masqué une hypothétique attaque aux gaz dans sa tranchée. Les vannes fusent et sont potaches, parfois régressives, en décalage complet avec le contexte de catastrophe nucléaire mondiale dans lequel baignent tout ce beau monde !

Il est préférable de fractionner la découverte de Romantically Apocalyptic plutôt que de tenter une lecture intégrale immédiate, pouvant perdre le lecteur. Il faut prendre le temps de rentrer dans ce monde, ou ce qu’il en reste, complètement barré de V. S. Alexius. La création graphique et narrative est en tout cas pleine d’originalité, que l’on adhère ou pas à ce type d’ouvrage pleinement décalé !

Par V. DEGACHE, le 20 janvier 2021

Publicité