ROMANTIQUES (LES)
Les Initiés

Dans le Paris de la première moitié du 19e siècle, deux amis, Gérard et Alexandre, se trouvent mêlés à une sombre histoire de complot fomenté par un groupe terroriste allemand, les Initiés de la Sainte-Vehme , contre la monarchie française.
Les prémonitions de Gérard vont aider Alexandre à remonter la piste pour le moins embrouillée de ce complot jusqu’à atteindre les vrais instigateurs de l’attentat.

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Notre avis sur ROMANTIQUES (LES) #2 – Les Initiés

Voilà une BD fort agréable!
Les dessins sont un peu trop "conventionnels" pour moi (surtout, les visages des personnages sont très lisses, les couleurs pas assez nuancées), mais par contre le scénario est vraiment sympa.
Il met en scène une intrigue policière – avec un soupçon d’ésotérisme et de fantastique – dans le Paris romantique des années 1840. Quelle magnifique époque, et surtout quel contraste avec le monde sans pitié dans lequel évolue Gérard et Alexandre.
A ce propos, je pense que les héros font référence (même si on ne connaît que leur prénom) à Gérard de Nerval et Alexandre Dumas; et j’ai trouvé amusant de constater que ces 2 personnages sont déjà les héros des "Fées Noires" (qui n’a rien a voir) chez Delcourt, sauf que cette fois, c’est plutôt Alexandre qui est au premier plan : o)
Cette histoire se laisse lire avec grand plaisir, et je ne peux que la conseiller à celles et ceux qui aiment les beaux récits d’aventure.

Par PATATRAK, le 31 octobre 2002

Publicité