Ronkoteus

Il y a des années de cela… Plusieurs navires affrontent les flots sur le grand lac Pielinen. Les rameurs, épuisés, se relaient depuis plusieurs jours. Les passagers sont harassés, fatigués, ils n’en peuvent plus.
Mais voilà, le dernier des navires commencent à tous les rattraper. Il s’agit de celui de Ronkoteus et de sa famille. Ce navire est précédé d’un corbeau, et il est tiré par un grand aigle de mer noir. Et Ronkoteus en passant à leur niveau, se moque d’eux, du coup, il atteint la terre ferme le premier et se choisit le terrain où s’installer avec sa femme et ses jeunes enfants.
Après que tout le monde se soit installé, qu’ils aient trouvé leurs marques, Ronkoteus a déjà la bougeotte et a envie de voyager. Pour cela, il dresse d’autres aigles et se construit un engin incroyable qui pourra voler. Après avoir fait ses adieux en leur promettant de revenir vite, Ronkoteus prend l’air et s’envole vers d’autres contrées…

 

Par berthold, le 4 mars 2015

Notre avis sur Ronkoteus

L’auteur finlandais, Arto Paasilinna, est l’auteur du célèbre roman : Le Lièvre de Vatanen (1975).

Avec Ronkoteus, il se lance dans la bande dessinée en écrivant cette histoire pour son ami et compatriote, Lukkarinen, le dessinateur de la saga Nicholas Grisefoth ( trois tomes parus chez Mosquito).
La saga de Ronkoteus nous parle du cycle de légendes du Kalevala et de sa genèse.

Paasilinna est un excellent conteur.
Son récit, qui s’étale sur 200 pages nous entraine dans une grande aventure où nous suivons avec un rare plaisir le voyageur Ronkoteus dans son voyage pour découvrir le monde, qui le conduira chez ses voisins du Nord, puis en Germanie et chez les gaulois, avant d’aller à Tyr ou en Assyrie aussi. Le héros se déplace grâce à son étrange "engin" volant tiré par une dizaine de grands aigles qui sont dirigés par un corbeau, il croise divers personnages venus de différentes catégories sociales. Il découvre différentes coutumes et apprend plusieurs langues (même à écrire ces différentes langues). Nous découvrons que Ronkoteus, même s’il est marié avec des enfants, n’hésitera pas à mettre dans sa couche diverses femmes dont trois soeurs esclaves ou encore des femmes dont les maris se sont absentés du village pendant plusieurs mois. Il faut dire que, du fait, de son attelage volant, Ronkoteus est considéré comme un dieu !
Paasilinna nous montre les risques encourus lors de son voyage où il croise des gens mal intentionnés ou encore une vingtaine de brigands qui s’en sont pris à son village.
L’auteur nous présente un personnage assez pittoresque, mais intéressant qui s’imprégne de diverses coutumes et apporte ses connaissances aux gens de son village qui vont l’élire comme roi !
L’histoire de Ronkoteus est assurément incroyable et passionnante. On passe un grand moment de lecture, du grand divertissement où on découvre un monde peu traité en bande dessinée.

Le dessin de Lukkarinen reste efficace. Ceux qui ont vu Nicholas Grisefoth, connaissent déjà l’étendue du talent de cet artiste. Sur Ronkoteus, son talent déborde de chaque page. Il y a des passages vraiment incroyables et formidables dans leur maîtrise visuelle et dans la mise en page.

Ronkoteus est une très belle lecture, une lecture d’un univers original, où l’on passe un très bon moment en découvrant beaucoup de choses. A lire !

 

Par BERTHOLD, le 4 mars 2015

Publicité