ROSE ET LA CROIX (LA)
La confrérie

Johann est un jeune de Magdebourg que son grand-père a initié à l’alchimie.
Après la mort de ce dernier et de peur que les « expériences » du jeune garçon porte préjudice à sa réputation, son beau-père décide de l’envoyer à Berlin chez un apothicaire pour y faire ses études.
Mais le chemin est long jusqu’à la grande ville et bientôt, Johann est pris en chasse par une mystérieuse confrérie, dont le but est de retrouver la Pierre Philosophale…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ROSE ET LA CROIX (LA) #1 – La confrérie

Voilà de la bonne BD comme je l’aime !
Le propos n’a certes rien de franchement novateur : un soupçon d’ésotérisme, un complot, une confrérie aux agissements obscurs, un jeune héros, du mystère, de l’étrange… Les ingrédients sont connus, mais dosés en une… savante alchimie : tout est bien huilé pour faire une belle série.
Les rebondissements sont nombreux et rendent le récit très vivant. De fait, le lecteur n’a aucun mal à se fondre dans les aventures de Johann. Bien sûr il ne s’agit que d’un premier tome, donc, la mise en place est un peu lente, mais la mayonnaise prend bien, et on a vraiment hâte de lire la suite !
Mais ce qui m’a vraiment plus dans ce tome, c’est le traitement graphique. Les dessins de Critone sont vraiment d’excellente facture, à la fois précis et doux. Les expressions sont bien rendues et les paysages de ville comme de forêts sont très beaux.
Ce qui rajoute au cachet de cet album à mon goût, ce sont les couleurs de Lorenzo Pieri : elles sont magnifiques, dans des tons très automne/hiver : un travail superbe !
Bref, ce premier tome des aventures du jeune Johann vaut le détour par sa qualité graphique avant tout, mais gageons que l’histoire va devenir encore plus passionnante dans les prochains opus !

Par PATATRAK, le 14 avril 2005

Publicité