ROSE ET LA CROIX (LA)
L'Arcane
Berlin, novembre 1700.
Johann Friedrich Böttger arrive en courant devant l’office du docteur Mennessen. Il a besoin de ses services pour soigner le deuxième fils Zorn. Le docteur n’est pas encore là et le jeune homme décide de l’attendre. Lorsque celui-ci arrive, Johann lui raconte ce qui l’amène. Le docteur n’a pas le temps de descendre de son carrosse qu’il roule déjà vers la maison des Zorn. Après avoir ausculté le jeune garçon, il en déduit qu’il a été empoisonné. Le docteur essaye de trouver un remède pour le sauver. Avec l’officier de police, ils en déduisent que la mort du premier fils était aussi un crime.
Mais ce ne sont pas les seuls soucis pour Böttger. Il est rapidement suspecté, il tombe ainsi sur un conflit visant à assassiner le roi…
Par berthold, le 14 mars 2013
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302027558
Publicité
Notre avis sur ROSE ET LA CROIX (LA) #5 – L’Arcane
L’Arcane conclut la série La Rose et la Croix.
Comme nous le disent Jarry et France Richemond, ce récit se base sur des faits réels et historiques. Les protagonistes ont réellement existé. Avant d’entamer le récit, on fait connaissance avec eux dans une briève biographie.
Les deux scénaristes créent une intrigue complexe et passionnante pour cet ultime opus. Ils nous montrent comment sont morts les fils Zorn et comment Johann et d’autres tentent de trouver la raison derrière ces assassinats, tout en tentant de déjouer un autre complot, visant à supprimer le roi avant son couronnement. On voit que la base historique est fortement suivie. Ils nous entrainent dans le dernier combat entre Laskaris et le Baron.
Cet ultime récit est fort bien écrit. Il est passionnant du début à la fin. A vrai dire, les auteurs clôturent en beauté cette saga. Tout en laissant des pistes ouvertes pour, peut être, une éventuelle suite. Car il y a encore du potentiel à exploiter.
Augustin Popescu nous offre là encore de très belles planches. Son style fait des merveilles sur cet opus. Il donne du dynamisme à cette histoire sur laquelle il impose son talent. De plus, il est bien servi par les couleurs de Matteo Vattani.
C’est sûr, je ne vous en dis pas trop pour ne pas vous gâcher la lecture de cet excellent cinquième tome de La Rose et la Croix. Si vous n’avez pas encore eu le plaisir de plonger dans ce récit historique, il en est encore temps !
Par BERTHOLD, le 14 mars 2013