ROXELANE LA JOYEUSE
Volume 1

L’histoire débute en 1520, à Istanbul, au cœur du harem de Soliman le Magnifique ! Au  palais, la sultane règne sans partage sur ces multiples femmes dévouées à assouvir les plaisirs du sultan. Parmi elles, nous découvrons Roxelane, une esclave ukrainienne au sourire charmeur. Bien consciente des enjeux qui se jouent à la cour, elle décide d’user de ses charmes pour séduire le sultan, quitte à se cultiver davantage, à se faire remarquer…

Par fredgri, le 2 mars 2020

Publicité

Notre avis sur ROXELANE LA JOYEUSE #1 – Volume 1

On connait La sultane Hürrem1, connue aussi comme Roxelane (la Ruthène) qui fut l’épouse du sultan Soliman le Magnifique en 1520 après en avoir été l’esclave. Elle va lui donner six enfants et très rapidement prendre une place très importante auprès de celui qui va devenir son mari en 1534 !

Sans s’éterniser sur ses origines, ce premier volume nous présente donc la jeune femme ambitieuse qui rêve de devenir la favorite du sultan. Virginie Greiner nous montre parfaitement comment Roxelane entreprend de se cultiver, d’aiguiser son esprit à l’art de l’écriture, de la poésie, tout en lisant le plus de livres possible. Parfaitement au fait des us et coutumes de ce pays ou elle désormais retenue prisonnière, elle observe, calcule et monte progressivement les échelons !
Le récit est vraiment prenant, sans pour autant en faire de trop. Peut-être passons nous à côté de faits historiques plus importants, mais ça ne se sent pas et la lecture est vraiment fluide et agréable ! Au point ou l’on a très envie d’en savoir davantage sur cette femme hors du commun qui va réussir à sortir de sa condition d’esclave par le simple pouvoir de son travail, de ses charmes et de sa volonté !
Et c’est certainement le message le plus important, cette "volonté" qui va la distinguer, cette nature curieuse et cette capacité à s’autodiscipliner pour s’élever !

Alors c’est vrai que pour l’instant, nous ne découvrons que les ambitions de la jeune femme, sans pour autant s’attarder sur son sens de la manipulation qu’on sent néanmoins se glisser deçi delà. C’est intriguant, on sait qu’elle va ensuite accéder à des fonctions plus prestigieuses, qu’elle saura même écarter ceux qui peuvent éventuellement la géner, mais ça sera pour la suite ! En attendant, il faut se contenter de cet excellent premier tome !

Graphiquement, c’est un travail assez honnête, voir même plutôt classique. Pas mal de belles cases, très expressives qui démontrent qu’il y a eu pas mal de travail de documentation en amont, c’est parfait !

Un album qui montre que cette collection a encore de beaux jours devant elle !

Vivement la suite !

Par FredGri, le 2 mars 2020

Publicité