ROYAUME DE BOREE (LE)
Oktavius

Oktavius de Pikkendorf quitte la principauté du Haut-Danube et part proposer ses services au grand-duc August III. Ce dernier va l’envoyer dans le royaume de Borée, à Ragen. C’est une région inexplorée à l’est du Grand-Duché.
Le cornette Vitold Mickiewicz l’accueille à Ragen et lui fait visiter la ville tout en lui présentant ses habitants. Oktavius va ainsi rencontrer Samuel Chapak, un commerçant juif et sa seconde épouse Sarah. Cette dernière semble troubler le cavalier.
Oktavius trouve que cela ne bouge pas beaucoup à Ragen. Il va donc faire construire une grande redoute à l’est que l’on nommera "le fort Fréchenbach". Mickiewicz en sera le commandant. L’officier explorera la région et fera ses comptes-rendus à Oktavius. C’est lors d’une de ses sorties que le cornette apercevra un petit homme couleur d’écorce, sur un arbre, portant un arc et un carquois.
L’arrivée du prince August III accompagné de ses deux fils, Ernst et August, va emmener le trouble dans la ville de Ragen.

 

Par berthold, le 30 août 2011

Publicité

Notre avis sur ROYAUME DE BOREE (LE) #1 – Oktavius

Avec Sept Cavaliers, Jacques Terpant s’était lancé dans l’adaptation en bande dessinée d’un roman de Jean Raspail. Avec les trois tomes de cette série, il a su nous séduire et nous donner un grand moment de lecture. Mais l’auteur n’avait pas envie d’en rester là et voulait développer ce monde là et nous présenter d’autres membres de la famille des Pikkendorf.

Avec Le royaume de Borée, Terpant va donc entamer un nouveau cycle qui va nous présenter la famille Pikkendorf en commençant par Oktavius, un jeune homme de 26 ans qui va donc connaitre son destin à la frontière du pays. Jacques Terpant nous entraîne dans un récit vivant, haletant, surprenant, riche en rebondissements, où l’ambiance va vous envelopper pour ne pas vous lâcher jusqu’à la dernière page. Il arrive à rendre la même atmosphère que lors de la lecture de Sept cavaliers.
Ici, le lecteur sera donc intrigué par cette frontière et cet étrange individu qu’apercevra le cornette. Qui est il ? D’où vient il? Les réponses seront sûrement dévoilées dans les tomes suivants. En attendant, Terpant s’attarde sur les caractères d’Oktavius, du cornette et nous montre une nouvelle fois la cupidité et la bêtise de certains puissants. Ici, le drame qui frappera Ragen viendra du caprice d’un des fils du Prince August III.

Jacques terpant nous montre une nouvelle fois sa maestria au niveau du scénario et puis, nous serons aussi sous le charme de son graphisme, de la beauté de ses planches.
Tout comme dans son cycle précédent, il nous enchante avec des scènes de paysages magnifiques (les scènes sous la neige sont des plus réussies) tout en nous donnant quelques passages frappants.

La visite et la découverte du Royaume de Borée s’ouvre donc sous les meilleures auspices avec ce tome 1 intitulé Oktavius. Une œuvre fortement recommandée.
Les éditions Delcourt vous propose d’ailleurs un pack avec ce tome 1 où le premier tome des Sept Cavaliers est offert. Une occasion de se lancer dans cette lecture.

 

Par BERTHOLD, le 30 août 2011

Publicité