LES RUES DE LYON
Lyon, capitale du rock

1978, Lyon – La jeunesse lyonnaise se morfond de l’absence de salle dédiée au rock. Mais, le 28 avril, trois passionnés ouvrent rue Edison le Rock’n roll mops qui va voir défiler pendant quelques mois une bonne partie de la scène rock nationale, et même accueillir l’émission punk-rock d’Europe 1, Pogo, animée par Alain Maneval !

Par v-degache, le 21 juin 2023

Publicité

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #102 – Lyon, capitale du rock

En ce mois de la Fête de la musique, place au rock dans la Capitale des Gaules avec le Numéro 102 des Rues de Lyon ! Veronica della Scala au dessin et Hugo Ferrante au scénario font revivre cette glorieuse année rock dans un Lyon qui se morfondait, à la fin des années 1970, dans une certaine morosité au niveau culturel et musical.

Philippe et Jean-Michel Demonet, ainsi que Jean-Pierre Pommier pour la partie programmation, vont alors, en 1978, reprendre un ancien dancing tenu par des truands, et en faire un lieu incontournable de la scène musicale lyonnaise : le Rock’n roll mops ! Starshooter, Higelin, Ganafoul, Téléphone, Talkin’ heads, Bijou, Marie et les garçons… vont ainsi participer à cette courte mais indélébile expérience musicale, qui s’achèvera en apothéose quelques mois plus tard au Théâtre antique de Fourvière. Si un nouveau Mops ne verra jamais le jour, la Ville avait désormais compris l’importance de cette musique pour la jeunesse, et la nécessité d’ouvrir des lieux pouvant l’accueillir !

Avec un dessin joyeux et coloré, Veronica Della Scala nous fait revivre cette période à la fois joyeuse et festive, mais pouvant vite être déprimante quand on était jeune et féru de musique ! Le bouillonnement d’idées, parfois quelque peu anarchique, est bien restitué en quelques pages, et la petite playlist de fin de numéro permet de nous replonger en musique dans cette année 1978 où le cœur de Lyon battit au son des notes qui sortaient du Rock’n’roll Mops, en faisant de celle-ci la Capitale du rock !

Par V. DEGACHE, le 21 juin 2023

Publicité