LES RUES DE LYON
Les quartiers (im)populaires

Le numéro 103 des Rues de Lyon s’arrête sur ces Quartiers (im)populaires composant la banlieue lyonnaise, de leur naissance aux problématiques actuelles. Marion Cluzel propose une radiographie de ceux-ci.

 

Par v-degache, le 18 juillet 2023

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #103 – Les quartiers (im)populaires

Marion Cluzel, déjà auteure de plusieurs numéros des Rues de Lyon, et dont le premier album sortira chez Glénat fin août (Le seul endroit, avec Séverine Vidal au scénario), se penche seule sur les grands ensembles de la métropole lyonnaise, pour ce numéro de juillet 2023.

Commençant par rappeler que l’État doit répondre à un manque de logements sans précédent à la fin des années 1950, et que ces quartiers parviendront à faire face à cette demande pressante, apportant même modernité dans les équipements proposés dans les appartements, avec une construction « à la chaîne » de ces barres d’immeubles, sorte de taylorisme appliqué au BTP, Marion Cluzel pointe ensuite les problèmes qui vont rapidement toucher ces espaces. Rappelant que les premières violences et émeutes débuteront à la fin des années 1970 dans la banlieue lyonnaise, à la Grappinière à Vaulx-en-Velin, ou aux Minguettes à Vénissieux, ce sont ensuite plusieurs décennies de politiques de la ville et de saupoudrage qui sont évoqués. Soulignant les réussites urbanistiques, grâce notamment aux actions menées par l’ANRU, la relégation sociale de ces Quartiers (im)populaires reste cependant toujours de mise…

C’était un véritable défi d’aborder une telle problématique en quelques pages, et Marion Cluzel s’en sort très bien, avec son dessin parfois aux formes et couleurs enfantines. On glisse forcément vers quelques passages bavards (l’écriture inclusive utilisée partiellement n’aide pas la lecture…), tant la masse d’informations à donner est grande, et encore l’auteure choisit de ne pas évoquer la problématique de l’islamisme qui touche ces quartiers de la métropole lyonnaise depuis les années 1990, ou de traiter la nécessité, selon certains politistes et sociologues, d’accentuer considérablement et nettement le désenclavement des habitants de ces espaces en les obligeant à « sortir » de leur espace de vie quotidienne.

Un numéro des Rues de Lyon réussi et passionnant, qui nécessitera forcément de revenir prochainement sur ces villes de la banlieue de la Capitale des Gaules  !

Par V. DEGACHE, le 18 juillet 2023

Publicité