LES RUES DE LYON
Les hôpitaux à Lyon

Dès 542, l’hôpital Saint-Éloi ouvre ses portes à Lyon, de nombreux autres lui emboiteront le pas, sous l’action des différents ordres religieux. Ce numéro de septembre des Rues de Lyon nous emmène à travers la ville pour découvrir cette histoire des Hôpitaux à Lyon !

Par v-degache, le 15 septembre 2023

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #105 – Les hôpitaux à Lyon

Alors que Lyonnais ont découvert en 2018 le nouvel aspect de l’imposant Hôtel-Dieu, dont la construction date du XIIème siècle, il était tant que les Rues de Lyon s’arrêtent sur la riche histoire des hôpitaux de la ville !

Marianne Tesseraud au dessin et Tam Jouvray au scénario nous proposent dans ce numéro de septembre une très agréable balade autour de cette thématique ! Importance des ordres religieux dans l’ouverture des premiers hôpitaux, évolution de leurs fonctions, place de ce patrimoine dans l’espace urbain et traces toponymiques, restructuration du secteur ces dernières décennies sont ainsi évoquées dans ces onze pages particulièrement riches. Le dessin semi-réaliste de l’illustratrice Marianne Tesseraud donne un côté bien agréable à ce parcours, et Tam Jouvray parvient à donner beaucoup d’informations tout en évitant la surdose exhaustive !

Passionnant, et se terminant par une approche plus générale sur le rapport entre la Capitale des Gaules et la médecine, ce numéro 105, Les hôpitaux de Lyon, est à se procurer rapidement dans les points de vente de la région, ou par abonnement sur le site de L’épicerie séquentielle !

Par V. DEGACHE, le 15 septembre 2023

Publicité