LES RUES DE LYON
Les funiculaires

En juin 1862, la première ligne de funiculaire est inaugurée à Lyon, avant qu’une seconde voit le jour en 1878 sur la colline de Fourvière, à Saint-Just. C’est le début d’une aventure qui se poursuit encore aujourd’hui, et que nous fait revivre le numéro 107 des Rues de Lyon !

Par v-degache, le 7 novembre 2023

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #107 – Les funiculaires

Le numéro des Rues de Lyon de novembre prend de la hauteur en nous faisant découvrir Les funiculaires de la Capitale des Gaules !

Après un petit exposé technique, Alexandre Vert, qui signe dessins et scénario, nous fait découvrir les différentes lignes, ainsi que leur évolution, parfois émaillée d’accidents, jusqu’à aujourd’hui. De l’ouverture de la ligne de Croix-Paquet qui monte à la colline de la Croix-Rousse en 1862, à la faillite de celle qui desservait le cimetière de Loyasse, nous parcourons l’histoire de ces cinq « ficelles », dont deux fonctionnent encore (celle de Fourvière et celle de Saint-Just), la ligne de Croix-Paquet ayant été remplacée par un métro à crémaillère.

Un numéro 107 qui rend hommage à ces prouesses techniques que furent ces funiculaires qui marquent encore de nos jours le paysage lyonnais, et qui vous invite à monter à bord, sans attendre !

Par V. DEGACHE, le 7 novembre 2023

Publicité