LES RUES DE LYON
La Révolution

5 mai 1789 – La réunion des États généraux à Versailles marque le début de la Révolution française. Ce bouleversement sans précédent dans l’histoire de France va aussi toucher Lyon où les tensions sociales et économiques sont également très fortes.

Par v-degache, le 14 février 2024

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #110 – La Révolution

Ce nouveau numéro des Rues de Lyon consacré à La Révolution française s’ouvre avec en couverture une superbe Marianne ceinte d’un bonnet phrygien, sur lequel s’inscrivent quelques instantanés de cette période mouvementée qui toucha aussi la Capitale des Gaules.

Bastien Castres signe un très joli dessin, avec une colorisation à dominante bleu-blanc-rouge, pour narrer ces heures qui enflammèrent Lyon, de 1789 à 1799. De la fuite du premier échevin Jacques Imbert-Colomès en 1790, à l’exécution au canon sur la place des Brotteaux, les 4 et 5 décembre 1793, de 269 condamnés, les événements lyonnais sont mis en parallèle avec ceux de la capitale. La narration est forcément très rythmée sur ces dix pages, mais le récit parvient à ne pas perdre le lecteur. Gageons que le mensuel reviendra très probablement sur certains faits évoqués ici !

Laissez-tomber la Bastille et la Salle du jeu de paume, direction l’Hôtel de ville ou la Forteresse de Pierre-Scize pour vivre la Révolution depuis Lyon !

Par V. DEGACHE, le 14 février 2024

Publicité