LES RUES DE LYON
Histoire de Fourvière, une basilique pour Lyon

Le 16 mars 1897, le pape Léon XIII accorde à Notre-Dame-de-Fourvière le titre de basilique. Cependant, l’histoire de cette dernière ne fut de tout repos !

Par v-degache, le 29 janvier 2022

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #85 – Histoire de Fourvière, une basilique pour Lyon

Le mensuel Les rues de Lyon s’attaque, dans le premier numéro de cette huitième année de publication, à celle qui fend le ciel lyonnais depuis le sommet de sa colline, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, en revenant notamment sur sa construction et son financement.

Du projet de bâtir un grand sanctuaire autour de la chapelle originelle, au vœu exaucé de Mgr Ginouilhac d’aider cette construction si la Sainte-Vierge sauvait Lyon de l’invasion prussienne en 1870, aux débuts des travaux conduits par Pierre Bossan, l’histoire de la basilique est ainsi joliment retracée par Boris Mazet au scénario, et Mélanie Cot au dessin. Celle-ci apporte une véritable touche personnelle graphique avec son style semi-réaliste et ses personnages au physique et visage bien particuliers.

Ce numéro de janvier poursuit l’exploration du patrimoine lyonnais, et réussit en quelques pages à faire revivre la genèse de celle qui fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire de la capitale des Gaules, et qui est devenue un élément emblématique de sa silhouette urbaine !

Par V. DEGACHE, le 29 janvier 2022

Publicité